PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Nommé Garde des Sceaux, ministre de la justice et des droits de l’homme, le magistrat Yaya Kaïraba Kaba a pris ses fonctions ce vendredi 15 mars 2024. La passation de témoin entre Alphonse Charles Wright et son successeur, à la chancellerie, a été rehaussée de la présence du ministre secrétaire général de la présidence de la République, de la ministre Rose Pola Pricemou ainsi que de la famille judiciaire.
Dans son allocution de circonstance, le sortant, Charles Wright a tout d’abord souhaité aux promus, dans le nouveau gouvernement, la bienvenue dans le bateau du CNRD avec à sa tête un homme visionnaire le Général Mamadi Doumbouya, avant de les rassurer en ces termes: « Vous n’allez pas regretter, l’histoire vous remettra au sommet de votre gloire lorsque vous comprendrez la vision de cet homme », a-t-il entamé.
Parlant de son successeur, Charles Wright a tenu à rappeler qu’il ne s’agit pas d’une passation, mais plutôt d’une démarche qui s’inscrit dans la continuité. « Ce n’est pas une passation parce que je me dis que tout ce que j’ai eu à concevoir, et à exécuter au sein de ce département a été le résultat d’un effort combiné de chaque membre du personnel ici, notamment vous en votre qualité d’inspecteur général des services judiciaires et pénitentiaires », a-t-il indiqué.
Il a par la suite assuré ce dernier, d’être à son entière disposition toutes les fois qu’il aura besoin de lui, notamment en ce qui concerne les mesures d’accompagnement.
«Je ne voudrai pas que vous hésitiez puisqu’au moment où je tenais les rênes de ce département, à aucun moment je n’ai hésité de vous consulter pour la bonne marche du département de la justice. Retrouvez là, mes vives félicitations »,a martelé le sortant.
En prenant la parole, le garde des Sceaux entrant a remercié son prédécesseur pour le service actif rendu à la République et pour la qualité de la collaboration qu’il a bien voulu entretenir avec chacun des cadres du paysage judiciaire guinéen. D’après lui, sa nomination à la tête du ministère intervient a un moment où la justice et les droits de l’homme font l’objet d’une demande pressante de la part des guinéennes et des guinéens.
«C’est d’ailleurs cette demande éprouvée qui a conduit le CNRD à sa prise de responsabilité, a déclaré la justice comme la boussole qui doit guider les actions du gouvernement »,
Dans son ambition d’atteindre des résultats escomptés, Yaya Kaïraba Kaba dit s’inscrire dans la logique de continuer les actions qui sont de nature à répondre aux attentes des populations en terme d’accès à la justice et en terme de réponse judiciaire aux infractions dont le respect des droits de l’homme.
« Dans cette dynamique, je m’engage à respecter la feuille de route et les axes stratégiques découlant de la lettre de mission de notre département. Je vais parler de l’accès au droit et à une justice de qualité pour tous, la garantie de l’indépendance et de redevabilité du pouvoir judiciaire, le renforcement de l’efficacité et la performance des institutions judiciaires et pénitentiaires, la jouissance enfin effective des droits de l’homme pour tous », s’est-il engagé.
Le garde des Sceaux kairaba reste convaincu que l’atteinte de ces objectifs, appelle nécessairement à la participation active de chaque cadre du ministère.
Alhassane Fofana