PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le secrétaire général du gouvernement a procédé ce vendredi, 15 mars 2024, en présence de membres du CNRD et de ministres de la transition à la passation de service entre l’ancien ministre de la fonction publique, Julien Yombouno et son successeur Faya François Bourouno.
« Monsieur le ministre sortant, Julien Yombouno, votre acharnement à aller dans le détail vous a valu parfois des inimitiés mais aussi a apporté des résultats probants pour notre fonction publique. La prise de décision n’était pas facile parce qu’il s’agit de la gestion humaine et qui dit humain, dit conséquence sociale, réprobation. Vous avez mené ces fonctions avec courage et abnégation, nous vous en remercions. Votre jeune frère Faya François qui prend la relève, je suis sûr qu’il va s’appuyer sur vous afin de capitaliser sur ces acquis », a dit le ministre, secrétaire général du gouvernement.
Julien Yombouno, le ministre sortant est pour sa part, revenu sur les acquis au sein du département du travail.
« Avant notre arrivée au poste de Ministre du travail et de la fonction publique, cette fonction publique guinéenne à l’image d’autres africaines, était caractérisée par des tares, dysfonctionnements (…) le trafic, la vente, l’usurpation et la marchandisation des matricules, des actes d’engagements, des recrutements, des avancement et des reclassements. Des recrutements ou engagements frauduleux massifs et fantaisistes à la fonction publique sans adéquation avec les besoins quantitatifs et qualitatifs, dont des milliers d’agents non postés ou actifs sans aucune expérience parfois sans diplômes ou de niveau. Cumule de fonction et de salaire de plusieurs agents détenteurs de plusieurs postes et de plusieurs salaires payés cumulativement à la fonction publique ici, dans les EPA et dans les entreprises privées. Vieillissement des effectifs dû au non respect du principe de la retraite et ce que j’appelle aussi la conakrysation a outrance de l’administration, notamment l’affectation et le positionnement des agents de l’Etat alors que Conakry n’a qu’à peine 30% de la population guinéenne, 60% des effectifs de la fonction publique sont calés à Conakry… », a indiqué entre autres le ministre sortant.
Faya Francois Bourouno, successeur de Julien Yombouno promet d’appliquer le principe de la continuité afin de poursuivre les réformes engagées par son prédécesseur.
« Je rassure que nous poursuivrons dans la plus grande proactivité le travail pour finaliser l’assainissement du fichier de la fonction publique dans le cadre du projet FUGAS, afin de doter notre pays d’un fichier unique. Il est inconcevable dans un pays que le fichier de la fonction publique ne concorde pas avec le fichier de la solde au niveau du budget. Nous allons également travaillé rapidement pour organiser le concours dont une grande partie des préalables sont finis. Nous allons poursuivre le travail de renforcement de l’institut national de formation et de perfectionnement, également le travail de renforcement de la Caisse nationale de prévoyance sociale… », promet le nouveau ministre.
Al Hassan Djigué