Ministère de la femme : Patricia Adeline Lamah prend les commandes 

il y a 2 heures 9
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Récemment nommée par le président, la nouvelle ministre des femmes, de la famille et des solidarités de la cinquième République, Mme Patricia Adeline Lamah, a pris ses fonctions ce mercredi 4 février 2026.

La cérémonie, empreinte de solennité, marque un tournant pour ce département.

La cérémonie a été présidée par le ministre Secrétaire général du Gouvernement, qui a officié la passation entre la ministre sortante, Charlotte Daffé, et sa successeure, en présence du Vérificateur général.

L’événement a mobilisé de nombreuses personnalités, notamment le ministre Chef de cabinet de la Primature et le nouveau garde des Sceaux. Témoignant d’un fort élan de solidarité féminine, plusieurs femmes membres du gouvernement étaient également présentes, dont Fatima Camara du Commerce et de Industrie, Aminata Kaba, de l’agriculture et Dre Diaka Sidibé de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Dans son allocution de prise de fonction, Mme Patricia Adeline Lamah a exprimé son émotion et son profond sens de responsabilité. Elle a tenu à remercier le Président de la République, ainsi que le Premier ministre, pour la confiance placée en elle.

« Je suis fière d’appartenir à ce gouvernement de la Ve République et je comprends l’exigence qui l’accompagne : servir avec efficacité, avec droiture et avec des résultats », a-t-elle déclaré.

Rendant un vibrant hommage à sa prédécesseure Charlotte Daffé, la nouvelle ministre a souligné que l’État est une continuité. Elle a défini son ministère non comme une simple administration, mais comme une responsabilité humaine dédiée à la dignité des plus vulnérables.

Pour la nouvelle cheffe du département, l’autonomisation des femmes doit dépasser le stade des slogans pour devenir un levier de développement concret.

Son programme en soit, s’articule autour de trois axes majeurs :

L’impact terrain : Passer des intentions aux résultats mesurables.

La protection : Des mécanismes de solidarité fonctionnels.

Le renouveau : Une méthode de travail axée sur la coordination et la proximité.

En s’adressant aux cadres du ministère, Mme Patricia Adeline Lamah a prôné une collaboration étroite, loyale et exigeante.

Elle a conclu son discours par une note personnelle, remerciant sa famille, son époux et ses deux filles, qu’elle décrit comme son énergie pour construire un avenir plus juste.

A l’issue de son discours, le ministre secrétaire général du gouvernement lui a remis plusieurs documents de gouvernance notamment la bréviaire, le programme de développement Simandou 2040, la copie de la lettre de mission 2025, la nouvelle constitution avec toutes lois organiques et spéciales qui ont été adoptées, le code électoral.

Au cours de son installation dans son bureau, Patricia Adeline Lamah a reçu des mains du vérificateur général le procès verbal de passation de charge, ainsi que les attributs liés à ses nouvelles fonctions.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier