Guinée : Khaïté Sall prend officiellement les rênes du ministère de la santé

il y a 3 heures 15
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

« Nous devons faire preuve de rigueur et d’intelligence stratégique. Je mettrai donc un point d’honneur sur une gestion rigoureuse et rationnelle des ressources financières, une transparence absolue dans l’allocation et l’utilisation des fonds publics, une reddition de comptes exemplaire vis-à-vis de nos citoyens et de nos partenaires, le strict respect des engagements pris auprès de nos partenaires au développement et le développement de mécanismes de financement innovants du secteur de la santé pour asseoir notre souveraineté sanitaire », a réassuré Khaïté Sall, nouvelle ministre de la santé.

Deux jours après sa nomination par décret présidentiel, Khaïté Sall a été officiellement installée dans ses fonctions de ministre de la Santé et de l’Hygiène publique ce mercredi, 4 février 2026. La cérémonie de passation de service, à forte portée institutionnelle, marque un tournant dans la conduite de la politique sanitaire du pays. Présidée par Tamba Benoît Kamano, ministre Secrétaire général du Gouvernement, la rencontre a réuni de nombreux cadres et chefs de service. Étaient également présents plusieurs hauts responsables de l’administration publique, ainsi que des proches des deux ministres, sortant et entrant, a constaté sur place Guineematin.com à travers l’un de ses reporters.

Prenant la parole en premier, le ministre sortant, Dr Oumar Diouhé Bah, a tenu à exprimer sa reconnaissance au président de la République pour la confiance placée en lui. Dans un discours empreint de gratitude et de bilan, il est longuement revenu sur les défis hérités à son arrivée à la tête du département, mais aussi sur les réformes engagées et les résultats obtenus.

Dr Oumar Diouhé Bah, ministre de la Santé sortant

« Le chemin parcouru n’a pas été simple. Lorsque nous avons engagé cette mission, le système de santé guinéen faisait face à des difficultés structurelles profondes, dont entre autres, une gouvernance fragilisée, des pratiques illégales tolérées par l’usure du temps, des ruptures récurrentes en vaccins et médicaments, des infrastructures inachevées ou vétustes, des équipements insuffisants, voire inadaptés. En pareille circonstance, il ne s’agissait pas de gérer l’existant. Il fallait réformer, assainir avant d’innover, placer la vie humaine au-dessus de tout intérêt. Cette refondation a commencé par un combat courageux et nécessaire. La lutte contre le trafic de faux médicaments et les structures sanitaires clandestines. Progressivement, grâce à un effort collectif, des résultats concrets et mesurables ont été obtenus. Le renforcement de l’accès aux soins, la disponibilité continue des vaccins rendue possible, la soumission à la signature du statut particulier du personnel de santé, la couverture de sept régions administratives en centrales de production d’oxygène fonctionnelles à date, la poursuite de la construction de centres d’hémodialyses à travers le pays, la construction, la relance et la modernisation d’infrastructures sanitaires, la dotation progressive des structures sanitaires en cliniques mobiles, ambulances et autres engins. Cette liste, non exhaustive, ne comporte pas que des chiffres, elle représente des vies sauvées, des femmes protégées, des enfants vaccinés et une confiance progressivement restaurée. Mais une fondation véritable ne se mesure pas seulement à ce qui a été accompli. C’est dans cet esprit que les perspectives structurantes ont été clairement définies et engagées. Il est ainsi programmé le lancement de la conception de nouveaux centres de santé dans des zones enclavées, ainsi que la réhabilitation et l’extension de tous les hôpitaux régionaux et préfectoraux du pays », a-t-il expliqué, invitant sa successeure à poursuivre sur la même lancée.

Prenant la parole à son tour, Khaïté Sall, ministre entrante de la Santé et de l’Hygiène publique, a d’abord exprimé sa gratitude au chef de l’État pour la confiance placée en elle. Elle a ensuite décliné, avec fermeté, les grandes orientations de son action.

« En matière de sécurité sanitaire, de santé maternelle et infantile et dans la lutte contre les maladies, qu’elles soient transmissibles, non transmissibles ou tropicales négligées, nous continuerons d’agir avec une détermination sans fin. Prévenir, détecter, riposter et éradiquer demeurent les piliers de notre action, en parfaite résonance avec les objectifs de développement durable qui nous appellent à garantir une vie saine et à promouvoir le bien-être pour tous et à tout âge… Dans un contexte mondial marqué par la rareté des ressources et des contraintes budgétaires croissantes, notre responsabilité collective est plus grande que jamais. Nous devons faire preuve de rigueur et d’intelligence stratégique. Je mettrai donc un point d’honneur sur une gestion rigoureuse et rationnelle des ressources financières, une transparence absolue dans l’allocation et l’utilisation des fonds publics, une reddition de comptes exemplaire vis-à-vis de nos citoyens et de nos partenaires, le strict respect des engagements pris auprès de nos partenaires au développement et le développement de mécanismes de financement innovants du secteur de la santé pour asseoir notre souveraineté sanitaire. Notre priorité sera de concentrer nos efforts sur des stratégies à fort impact, de promouvoir le financement basé sur les résultats et de privilégier les activités à haut potentiel transformateur. C’est à ce prix que nous améliorerons concrètement le quotidien des Guinéennes et des Guinéens. Toutes les actions du ministère s’inscriront pleinement dans la vision du chef de l’État et en parfaite cohérence avec le programme de développement Simandou 2040, dont le pilier 5 consacre la santé et le bien-être des populations comme priorité nationale », a-t-elle rassuré.

Mariama Barry pour Guineematin.com

The post Guinée : Khaïté Sall prend officiellement les rênes du ministère de la santé first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier