PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Laisser vos eaux usées se déverser sur les voies publiques de Conakry peut désormais vous conduire en prison et vous exposer au paiement d’une amende de 15 millions de francs guinéens. Ces sanctions seront appliquées à partir de la fin du mois de février 2026, après un délai accordé aux ménages concernés pour se mettre en conformité.
Cette annonce a été faite par le Secrétaire général du ministère de l’Hydraulique et des Hydrocarbures dans un courrier en date du 21 janvier dernier, adressé à la gouverneure de la ville de Conakry. Dans sa correspondance, Bachir Camara attire l’attention de l’administratrice territoriale sur une situation qu’il qualifie de « préoccupante ». Il souligne l’existence de nombreuses concessions dont les canaux de drainage des eaux usées « se déversent directement sur la chaussée et les voies publiques. Ce qui occasionne, dit-il, « de graves problèmes d’insalubrité, de dégradation des infrastructures et de risques sanitaires pour les populations ».
Face à cette situation, le Secrétaire général du ministère de l’Hydraulique et des Hydrocarbures estime qu’il est indispensable de prendre des mesures urgentes, dans le souci de préserver la santé publique et la sécurité collective, mais aussi veiller au respect des normes d’hygiène et d’urbanisme en vigueur. À cet effet, M. Camara sollicite l’implication directe de la gouverneure de Conakry afin que les maires, les chefs de quartier et les chefs de secteur soient informés et instruits de prendre toutes les dispositions nécessaires. Il s’agit notamment de sensibiliser les ménages concernés et de veiller à la correction immédiate des dispositifs d’évacuation non conformes.
Bachir Camara, Secrétaire Général du Ministère de l’Hydraulique et des HydrocarburesL’actuel dirigeant ministère de l’Hydraulique et des Hydrocarbures (en attendant la nomination d’un nouveau ministre) annonce qu’un délai de 30 jours est accordé aux contrevenants à compter de la réception du courrier (le 21 janvier 2026) pour régulariser leur situation. Passé ce délai, annonce-t-il, les intéressés s’exposeront « aux sanctions prévues par les textes en vigueur, notamment une amende de quinze millions (15 000 000) de francs guinéens et une peine d’emprisonnement ferme pour mise en danger de la vie d’autrui ».
Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com
Tel. 628 12 43 62
The post Conakry : de lourdes sanctions annoncées contre ceux qui évacuent les eaux usées sur la route first appeared on Guineematin.com.
.png)
il y a 3 heures
9



















English (US) ·