MINES : Entre rumeurs malveillantes et réalité, AGB2A-GIC a bel et bien repris son exploitation

il y a 2 heures 14
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’Alliance Guinéenne de la Bauxite, de l’Alumine et de l’Aluminium (AGB2A), constituée de Guinea International Corporation (GIC) et SD Mining, était en amodiation avec Axis Minerals, titulaire d’un permis d’exploitation jusqu’en mai 2025.

À la suite de tensions internes, GIC et SD Mining ont séparé en mars 2022 leurs opérations sur le titre minier. Ce permis a depuis Mai 2025 été officiellement retiré et réintégré dans le portefeuille de l’État, qui en demeure aujourd’hui le propriétaire.

Il convient de souligner que la reconversion réussie d’un haut cadre dans le secteur privé, là où beaucoup ont échoué, ne saurait être perçue comme une faute mais plutôt comme une illustration de son patriotisme et de sa capacité à bâtir une entreprise privée solide et compétitive.

L’accord global – qui a débouché sur l’autorisation provisoire d’exploitation, récemment signé, et qui prend en compte les deux parties exploitant le permis désormais contrôlé par l’Etat – signé entre AGB2A-GIC et les autorités guinéennes est pleinement conforme, puisqu’il engage l’État et ses responsables au plus haut niveau.

Il est important de préciser que c’est après le retrait du titre minier à Axis Minerals que le gouvernement guinéen, de façon souveraine a, dans son intérêt légitime et primordial, d’accorder cette autorisation provisoire à GIC et à SD Mining.

Cette décision responsable a favorisé la poursuite de l’activité assurant à l’Etat des revenus réels, mais elle permet surtout de préserver des milliers d’emplois créés dans la zone de Boffa et Fria.

Les paiements issus de l’amodiation initiale qui avait permis à l’entreprise d’investir massivement dans le secteur de la bauxite seront versés directement au Trésor public, garantissant une transparence financière et des retombées positives pour le pays.

AGB2A-GIC est une société minière guinéenne légalement constituée, contrôlée à 100 % par des intérêts nationaux. Elle génère au minimum 3000 emplois, maintient ses comptes en Guinée et place ses recettes dans des banques locales.

L’entreprise a déjà investi plus de 313 millions de dollars américains, notamment dans la construction du port le plus moderne de sa zone d’opération. Son impact sur les communautés de Boffa et Fria est tangible : routes communautaires, forages, rénovation d’écoles et appui alimentaire direct aux familles.

Ces éléments démontrent que la reprise d’activités d’AGB2A-GIC repose sur des bases légales et économiques solides, et qu’elle contribue de manière significative au développement national et local.

Oumar Soumah

The post MINES : Entre rumeurs malveillantes et réalité, AGB2A-GIC a bel et bien repris son exploitation first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier