Milo FC vs Renaissance : que s’est-il passé au stade M’Balou Mady Diakité “Glao” de Kankan ?

il y a 7 mois 111
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À Kankan, 2è ville de Guinée, des incidents ont été enregistrés au stade M’balou Mady Diakité après le match de la 12ème journée de Ligue 1 opposant le Milo FC à la renaissance FC.

Des joueurs et supporters de la Renaissance ont été victimes d’agression de la part des supporters du Milo FC, les dirigeants du club visiteur pointent du doigt le coach des bleus et blancs de Kankan comme étant l’instigateur de ces agressions. Chose que ce dernier nie en bloc, au micro de notre correspondant dans la localité.
Les deux équipes se sont quittées sur un match nul 1-1, mais les événements après le coup de sifflet final ont assombri l’issue de la partie. Le coach du Milo FC, visiblement frustré par ce résultat est accusé d’être à l’origine des agressions survenues. Abdoulaye Camara est le manager général de la Renaissance FC :
« Après le match, l’entraîneur principal du Milo est allé en courant agressé l’arbitre, c’est vrai l’arbitre a fait des erreurs mais le football c’est le fair-play, lui qui est le premier responsable technique du Milo si lui il se permet de courir pour aller agresser l’arbitre et que les supporters descendent pour nous agresser à qui la faute ? C’est suite à ce que l’entraîneur principal a fait que les supporters nous ont attaqué. Sinon à la fin du match le public était calme, ils acclamaient même certains de nos joueurs qui ont fait un bon match, il y a même un supporter qui a remis 20 000 fg à un de nos joueurs. Mais il y a des mal intentionnés parmi les supporters, ils ont profité de ce que l’entraîneur a fait et sont venus même dans les vestiaires pour nous agresser, ils ont failli casser les portes et les fenêtres je ne sais pas pourquoi. On a un joueur qui a été saccagé à la rentrée des vestiaires, tout son maillot a été déchiré et l’autre c’est un ancien joueur et supporter de la renaissance qui a été agressé. »
Le supporter agressé c’est Youssouf Konaté, frère d’un joueur de l’équipe de la Renaissance. Il tentait d’extirper son frère des mains de ses agresseurs quand il s’est retrouvé à sang.
 » J’étais venu pour assister au match de la renaissance face au Milo, j’ai un tifo que j’affiche souvent mais aujourd’hui je ne l’ai pas fait parce que je connais l’intention des supporters du Milo. Le coach du milo c’est un grand à moi, mais ce qu’il a fait aujourd’hui est inacceptable, parce que je l’ai vu dès après le match c’est lui qui s’est attaqué à l’arbitre, du coup comme les joueurs de la renaissance ne connaissent pas Kankan, moi je leur ai dit de rester sur le terrain et de ne pas aller vers les vestiaires d’abord, après que les supporters se soient calmés avec les jets de pierre, je les ai dit d’avancer mais mon jeune frère était un peu en retard donc je lui ai dit de rentrer comme les autres, mais il y a des supporters qui voulaient s’opposer à lui, je suis venu le protéger pour qu’il puisse rentrer. Du coup les supporters m’ont attaqué, un d’entre eux m’a donné un coup et je me suis retrouvé en sang. Je ne m’attendais pas du tout ça, c’est pourquoi je n’assiste pas aux matchs si ce n’est pas à cause de mon frère je n’allais pas venir, je suis un supporter de la Renaissance. »
De son côté, le coach du Milo FC a rejeté en bloc les accusations portées contre lui et a plutôt pointé du doigt les failles de l’arbitrage lors du match.
 » Ce qui s’est passé aujourd’hui est anormal surtout côté Milo. Moi je n’ai pas agressé l’arbitre, je suis rentré dans le terrain et je lui ai demandé « dis donc tu as joué contre nous aujourd’hui, 2 penaltys ? Et puis le deuxième penalty ce n’était pas un penalty » il m’a dit carrément de quitter devant lui, moi aussi je lui ai dit de ne pas me répondre de la sorte, mais je ne me suis pas jeté sur lui je ne l’ai même pas touché, il y avait des policiers entre nous. Horoya et beaucoup d’autres clubs ont joué ici mais on n’a pas eu problème, pourquoi renaissance ? Ce qu’ils ont fait ce n’est pas bon, je connais renaissance leur entraîneur c’est mon grand frère, il a été mon entraîneur. On a reçu beaucoup de club ici mais il n’y a eu de bagarres, aujourd’hui le côté arbitral n’était pas bon“, explique Ismaël Kaba.
Face à l’insécurité qui régnait à Kankan, l’équipe de la Renaissance a pris la décision de quitter la ville dans la nuit pour rejoindre Conakry. De son côté, le Milo FC a publiquement condamné les agressions survenues, affirmant que de tels actes ne représentent pas les valeurs de leur club. Ils ont exprimé leur soutien à toutes les victimes de ces violences.
Ahmed Sékou Nabé, correspondant à Kankan

L’article Milo FC vs Renaissance : que s’est-il passé au stade M’Balou Mady Diakité “Glao” de Kankan ? est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier