PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le secrétaire général du Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée et son équipe sont passés dans les locaux du conseil de l’ordre des avocats de Guinée.
Sékou Jamal Pendessa a adressé un courrier au bâtonnier pour solliciter le soutien des avocats dans la lutte que sa structure syndicale mène en vue du rétablissement dans leur droit des médias mis sous cloche par le CNRD.
« On était venu aujourd’hui ici saisir officiellement le Barreau de Guinée. Vous n’êtes pas sans savoir que dans un état de droit, dans une démocratie, on appelle les avocats des sentinelles des droits de l’homme, des sentinelles de l’État de droit. Donc c’est un pilier incontournable dans la lutte pour les libertés, pour les droits, la lutte contre l’injustice. Donc aujourd’hui, il est question plus précisément de la liberté de la presse qui est malmenée depuis sept mois par les pouvoirs publics. Nous avons donc décidé de saisir le Barreau pour qu’il se lance dans la bataille », a déclaré le secrétaire général du SPPG au sortir du bureau du bâtonnier.
Sékou Jamal Pendessa se dit convaincu que les avocats ont un grand poids, un grand rôle à jouer dans la lutte pour les libertés. Il dit attendre impatiemment les avocats au front pour imprimer au combat du SPPG toute sa réussite.
« Vous allez voir dans les jours à venir, toutes les forces, qui sont pour la démocratie, vont s’unir, en tout cas pour ce qui concerne la presse, le barreau, le mouvement syndical, pour qu’on puisse faire valoir le droit. Les citoyens sont privés de l’information. C’est une préoccupation majeure parce que c’est leur droit à l’information qui est touché. Le Barreau est concerné d’ailleurs. Je vous apprends que la dynamique était déjà, selon nos informations ici, en cours et donc nous n’avons aucun doute que nous allons bénéficier de leur soutien inconditionnel, un soutien de poids », a-t-il espéré.
Sekou Diatéya Camara