PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

En prélude à l’atelier de formation et à la conférence-débat sur l’appropriation de l’IA par les professionnels des médias qui se tiendront à Conakry du 05 au 07 mai prochain, l’Association Guinéenne de Presse en Ligne (AGUIPEL) en collaboration avec l’Association Guinéenne pour la défense des utilisateurs de technologie numérique (AGUIDUTEN) a animé un point de presse ce mardi, 29 avril 2025.
Cette rencontre qui se tient à l’occasion de la journée internationale de la presse célébrée chaque 03 mai a pour thème: »l’appropriation de l’intelligence artificielle par les professionnels de médias: outils, défis éthique et meilleures pratiques ».
Dans son allocution, le président du comité d’organisation de ladite formation, Samory Keita d’expliquer: « Durant ces trois jours, des experts, des journalistes, des rédacteurs en chef, des techniciens, des communicants et des étudiants vont se retrouver pour échanger, apprendre, et surtout, se former à une utilisation responsable, légale et éthique de l’IA dans le métier de l’information. Notre objectif est simple : permettre aux professionnels des médias de mieux comprendre les outils d’IA, d’en tirer parti dans leur travail, et de les armer face aux défis qu’ils posent ».
Par ailleurs d’ajouter : « L’apprentissage de cette technologie révolutionnaire est devenu primordial pour les journalistes que nous sommes. De nos jours, sa connaissance, n’est plus une question de nécessité, mais c’est désormais un impératif d’efficacité dans les différents secteurs d’activité.
Cette formation représente donc une opportunité rare, et une étape importante dans le développement de notre presse. Grâce à l’IA, le journaliste pourra gagner en productivité, créer du contenu enrichi, générer facilement des images et vidéos pour illustrer ses articles. Elle permet aussi de mieux détecter les fausses ».
« A l’issue de cet atelier, le résultat attendu de notre côté est que, quasi immédiatement à la sortie de l’atelier, que chaque professionnel des médias ait participé puisse être capable de travailler plus vite, de manière plus optimale, de manière plus pertinente et de manière plus impactante, parce qu’ils auront su utiliser les outils existants, distinguer les outils les plus pertinents par rapport à d’autres, et surtout naviguer justement entre les opportunités et les défis que représente l’IA », a rappelé le formateur, Oumar Camara.
Plus loin, le patron de l’AGUIPEL, Amadou Tham Camara d’indiquer: « Le monde est en train de changer, la presse est en train de changer, qu’il y a un formidable instrument qui a besoin d’être maîtrisé pour qu’on puisse se qualifier tous et être au diapason. Le credo de notre association, sur l’initiative de l’AGUIDUTEN, c’est de former des journalistes qu’ils soient membres de notre association ou que ce soit des journalistes guinéens tout court. C’est pourquoi nous n’avons pas circonscrit à l’AGUIPE seulement. Nous avons associé tout le monde ».
Elisa Camara
L’article Médias : l’intelligence artificielle au cœur d’un atelier de formation est apparu en premier sur Mediaguinee.com.