Me Diakité prévient: « Décider de requalifier les faits sans ouvrir les débats sur la nouvelle qualification portera atteinte au droit de la défense »

il y a 5 mois 243
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Me Malick Diakité est l’avocat qui défend les intérêts de Cécé Raphaël Haba au procès des événements du 28 septembre 2009. Depuis la matinée de ce mercredi 29 septembre 2024, c’est lui qui plaide par devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry.

Pour battre en brêche les arguments de la défense et des parties civiles, il a évoqué d’entrée la requalification des faits. Me Malick Diakité pense que le ministère public et les avocats des parties civiles sont allés hors sujet en prônant cette idée. Ils ont plaidé et requis, dit-il, sur des infractions qui n’ont pas été débattues à la barre.

« Monsieur le président, il est clair que décider de requalifier les faits sans ouvrir les débats sur la nouvelle qualification retenue portera hautement atteinte au droit de la défense parce que toute infraction doit être soumise à débat forcément. Pour un procès juste et équitable, il faut que les accusés soient de nouveau interrogés sur la nouvelle qualification », a-t-il déclaré.

L’avocat de Cécé Raphaël Haba s’est ensuite insurgé contre les propos de ceux qui pensent que les accusés ont bel et bien planifié le massacre du 28 septembre. Selon lui, le CNDD à travers son président aurait tout fait pour éviter ce massacre. Il a rappelé que des actes administratifs ont été pris par le pouvoir du capitaine Dadis pour interdire la manifestation du 28 septembre et pour faire de la journée du 28 septembre 2009 fériée, chômée et payée.

Me Malick Diakité a aussi rappelé que le chef de l’État d’alors avait appelé Sidya Touré tard dans la nuit du 27 au 28 septembre pour tenter d’obtenir le report du meeting parce qu’il avait le souci de la sécurité et de la quiétude sociale.

« Il n’y aurait jamais eu de violence, d’homicides, de viols, et de procès du massacre du 28 septembre si la foule, les militants et sympathisants des forces vives avaient accepté de reporter leur meeting », a-t-il affirmé.

En attendant de dire ce qu’il souhaite pour son client, Me Diakité a ajouté que ce procès va laisser un goût amer parce que, selon lui, les vrais acteurs ne sont pas ceux qui sont traduits en justice.

Sékou Diatéya Camara

Lire l'article en entier