Me Béa : « la décision du TPI de Dixinn est scandaleuse, elle crée un précédent dangereux »

il y a 10 mois 113
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Me Salifou Béavogui s’est vertement attaqué à la décision du tribunal de Dixinn, qui s’est déclaré incompétent de juger le ministre de la justice et des droits de l’homme.

L’avocat a dénoncé une décision scandaleuse du juge Ibrahima Sory 2 Tounkara qui, selon lui, risque de créer un précédent dangereux.

« Cette décision est scandaleuse et puis elle crée un précédent dangereux. Vous avez entendu une décision de première instance dire que la Haute Cour de justice existe et que les ministres dans l’exercice de leurs fonctions quand ils commettent une infraction ils sont justiciables de cette juridiction (…). Si on s’appuie sur cette décision de justice je pense que tous les poursuivis devant la CRIEF ne devraient pas être arrêtés. C’est grave », a-t-il démontré.

A en croire Me Béa, ladite décision a été conçue avec légèreté, dans le seul but de soustraire le prévenu Charles Wright des poursuites.

« C’est une décision qui a été conçue avec beaucoup de tâtonnements dans le seul but de soustraire le prévenu des poursuites. Mais on lui a rendu un mauvais service. On serait parti au fond, il aurait obtenu une décision de relaxe. Encore, ça l’aurait grandi et grandi la justice »,a déploré le conseil du FNDC.

Et contrairement à la décision du tribunal et aux déclarations de Charles Wright, l’avocat soutient dur comme fer que le tribunal est bien compétent de juger le ministre, d’autant plus qu’il s’agit d’une procédure régulière, sur toute la ligne.

« Notre procédure dans laquelle le juge vient de se déclarer incompétent, nous pensons que le juge était bel et bien compétent pour examiner cette affaire au fond. Notre procédure est régulière en la forme, notre procédure est bien fondée au fond »,a-t-il tranché.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier