PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La situation des ronds-points de T7 et T8 (Sonfonia) et celui de la T9 (Cimenterie), sur l’autoroute Le Prince, dans le Grand Conakry, inquiète de plus en plus les usagers. Ces endroits, très fréquentés, sont aujourd’hui dans un état de dégradation avancée, au point de devenir un véritable cauchemar pour les conducteurs, les piétons et les riverains. Face à cette réalité, des voix s’élèvent pour appeler les autorités, notamment le président de la transition, Mamadi Doumbouya, à intervenir en urgence, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Routes défoncées, nids de poules partout, eaux boueuses et noirâtres, circulation compliquée, tracasseries policières… Tel est le constat qui se dégage sur les lieux.
Rencontré au carrefour T7 à Sonfonia, Alhousseny Diallo, un citoyen du quartier, tire la sonnette d’alarme.

« Les citoyens de la T7 souffrent beaucoup. Cette route n’est pas bonne, il faut que l’État nous aide à arranger ce rond-point-là, surtout le président Mamadi Doumbouya. Cela fait deux ans que je la pratique, mais l’année dernière, c’était encore supportable. Tellement que la route est gâtée, on ne sait plus quoi faire. Ça crée des embouteillages et ce n’est pas bon pour les engins roulants », déplore-t-il.
Même son de cloche chez Mangué Camara, taxi-motard qui assure des courses entre la T7 et la T8. Il dénonce la dégradation rapide du tronçon, notamment pendant la saison des pluies.

« L’état de cette route est très mauvais. Nous demandons à l’État de venir en aide, parce que cette route est un danger pour nos engins. L’année dernière, elle était un peu praticable, mais cette année, c’est pire. Quand il pleut, c’est encore plus difficile. L’eau remplit les fossés et le passage devient autre chose », explique-t-il, visiblement exaspéré.
Pour sa part, Mamadou Diouldé Bah, représentant du syndicat des taxi-motards sur le tronçon T7-T8-Cimenterie, souligne l’impact de cette situation.

« Ce n’est pas seulement les motards qui sont fatigués ici, même les piétons et les chauffeurs de voitures souffrent. À cause de cette dégradation, des crevaisons sont fréquentes, les boîtes de vitesses se déboîtent, et la circulation devient difficile. Souvent, on voit des granites qu’on amène pour soi-disant réparer, mais dès qu’il pleut, ils remplissent les caniveaux. Et si tu ne connais pas bien la route, tu peux faire un accident », a-t-il fait savoir.
Au rond-point de la T8, la situation est encore pire. Ici, c’est un tas d’ordures qui salue d’abord les passants à destination de la Cimenterie. Arrivés, les engins sont contraints d’y aller doucement pour éviter le pire. Thierno Souleymane Diallo, vendeur d’essence au marché noir au rond-point de la T8, explique que les accidents sont quotidiens sur place.

« Vraiment, la population souffre ici. Avant-hier, un tricycle (Bombona) est tombé ici, et aujourd’hui, une camionnette a failli faire de même. Cela fait trois ans que cette route est dans cet état. Que le Ministère des Travaux publics vienne voir. L’ingénieur chinois qui a travaillé ici a raté son travail. Le rond-point est important, mais il a été mal conçu. Nous vivons ici dans la peur. Les véhicules passent si près de nous qu’ils touchent parfois nos tables. Il y a beaucoup de difficultés », témoigne-t-il.
À travers ces témoignages, le constat est clair : l’état des ronds-points T7, T8 et T9 nuit gravement à la fluidité de la circulation, met en danger la vie des citoyens et compromet l’image même de la capitale. Face à l’urgence, les habitants espèrent une réaction rapide des autorités compétentes pour redonner à ces artères vitales leur fonctionnalité et leur sécurité.
Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com
The post Mauvais état des ronds-points T7, T8 et T9 (Grand Conakry) : les usagers tirent la sonnette d’alarme first appeared on Guineematin.com.
L’article Mauvais état des ronds-points T7, T8 et T9 (Grand Conakry) : les usagers tirent la sonnette d’alarme est apparu en premier sur Guineematin.com.