Enseignement technique : l’UNICEF dote la Guinée d’une unité mobile de formation

il y a 2 heures 16
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi a bénéficié d’un important appui logistique de la part de l’UNICEF, dans un contexte où l’enseignement technique repose à 70 % sur la pratique et 30 % sur la théorie. Ce soutien s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre l’agence onusienne et le département dirigé par Aminata Kaba.

L’appui porte sur la mise à disposition d’une unité mobile de formation, assimilable à une véritable école itinérante. Ce dispositif permettra de dispenser des formations en toute autonomie, y compris sous forme de classes en plein air, notamment dans les zones les plus reculées du pays.
La cérémonie officielle de remise des équipements s’est tenue ce vendredi 26 décembre 2025, au Centre National de Perfectionnement à la Gestion (CNPG-Donka), en présence des autorités sectorielles et des partenaires.
Une approche pédagogique innovante et inclusive
Dans son allocution, la ministre Aminata Kaba est revenue sur la genèse de cette initiative, mettant en avant la nécessité de repenser les méthodes d’enseignement technique en Guinée :
« J’ai eu l’opportunité de recevoir en audience l’UNICEF et on a eu à discuter et j’ai demandé qu’il serait peut-être mieux aujourd’hui que nous changions notre façon d’enseigner, notre façon de faire. Et pour ça, il faut être beaucoup plus créatif. Et si nous voulons vraiment que l’éducation et les enseignements techniques puissent atteindre les contrées les plus reculées de notre nation, il est important que nous puissions avoir quelque chose d’accessible. Voilà d’où est venue l’idée d’avoir une unité mobile de formation, qui est une unité embarquée. On a tout le matériel pédagogique nécessaire et les outils afin que la formation puisse se dérouler dans les meilleures conditions, surtout pour le système post-primaire, c’est-à-dire nos écoles de formation et nos centres d’apprentissage post-primaires », a-t-elle rappelé.
Elle a également souligné que cette démarche s’inscrit pleinement dans la vision du Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya : «  dans la vision du chef de l’État, Mamadi Doumouya, qui ne cesse tous les jours de nous signifier qu’il est important que nous puissions avoir des actions concrètes qui ont un impact réel sur la population, de pouvoir aller vers l’excellence académique dans le cadre de Simandou Academy. Mais pour atteindre cette excellence académique, il faudrait que nous soyons plus proches de nos populations, il faudrait que nous puissions adapter notre méthode d’enseignement, notre approche pédagogique, aux réalités du terrain. Et nous savons très bien qu’aujourd’hui, équiper toutes les écoles est un réel défi », a-t-elle fait savoir. 
 
Former pour l’emploi et l’auto-emploi
Pour la ministre, l’objectif est clair : offrir aux jeunes des compétences qualifiantes, directement exploitables sur le marché du travail :« nous voulons des solutions qui nous permettent d’assurer une certaine formation qualifiante à ces jeunes apprenants, afin qu’ils puissent demain avoir un emploi ou qu’ils puissent eux-mêmes être des entrepreneurs, c’est-à-dire aller vers l’auto-emploi. Et c’est dans ce sens-là, c’est dans cet esprit, que la collaboration et l’accompagnement de l’UNICEF est intervenue (…) D’où l’idée d’avoir une unité mobile de formation, qui non seulement a deux avantages principaux ».
D’ajouter, elle a ensuite détaillé les bénéfices concrets de cette unité mobile :« nous pouvons ainsi demander aux différents formateurs, mais également aux experts qui se déplacent, de pouvoir transférer leurs compétences à nos formateurs, donc c’est le premier avantage, la formation des formateurs, et ensuite directement avoir des cours au niveau des apprenants. Donc un contact direct (…) la fourgonnette permet d’avoir au moins 10 apprenants par classe, donc ça peut être 10 apprenants formateurs, ou bien 10 apprenants élèves, afin qu’ils puissent s’approprier des différents corps de métier ».
L’UNICEF engagé pour la formation des jeunes vulnérables
De son côté, Maddalena Bertolotti, Représentante de l’UNICEF en Guinée, a mis l’accent sur l’importance de la formation professionnelle comme levier de réinsertion socio-économique :
« Cette initiative n’est pas seulement un projet : c’est une vision, une promesse faite à notre jeunesse, celle de rapprocher la formation des jeunes déscolarisés et des enfants en situation de rue, en leur offrant une chance réelle de bâtir leur avenir. La Guinée compte encore un nombre élevé d’enfants et d’adolescents hors du système éducatif. La formation professionnelle apparaît comme une alternative essentielle pour leur réinsertion socio-économique (…) ».
Selon elle, l’UNICEF accompagne pleinement la vision portée par le ministère : « L’UNICEF accompagne la vision de Madame la Ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, de donner une opportunité à tous les jeunes de Guinée, et de mettre à disposition cette unité mobile de formation spécialisée dans des métiers industriels porteurs tels que la chaudronnerie et la soudure. Cette acquisition va permettre de rapprocher la Formation Professionnelle des populations ».
Une école sur roues au service de l’innovation
L’unité mobile remise au ministère se distingue par sa composition technique : « Ce camion-école est bien plus qu’un équipement : c’est une école sur roues, un symbole d’innovation et d’inclusion. Il est équipé d’un atelier complet, de tables-bancs pour accueillir au moins dix apprenants par classe, de caisses pédagogiques, d’une tente pour les activités et d’un groupe électrogène pour garantir la continuité des formations », a conclu la représentante de l’UNICEF.
 
Avec cette initiative, le gouvernement guinéen et l’UNICEF entendent rapprocher durablement la formation professionnelle des jeunes, en particulier ceux exclus du système éducatif classique, tout en répondant aux besoins du marché du travail.
Lire l'article en entier