PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Paul Moussa Diawara, ancien directeur général de l’office guinéen de publicité, a été officiellement installé dans ses nouvelles fonctions, ce lundi 18 novembre 2024.
Récemment nommé directeur national de la Marine Marchande par le chef de la junte, ce cadre qui fut très proche de l’ex-président, Alpha Condé, aura donc la lourde tâche de gérer un établissement clé du ministère des transports.
À l’occasion de la cérémonie de passation de service, qui a eu lieu dans les locaux du département des transports, son prédécesseur a longuement évoqué les actions menées, mais aussi les défis auxquels Paul Moussa doit s’atteler.
« Mesdames et messieurs, durant ces trois années d’exercice de directeur national de la Marine Marchande, je me suis investi avec détermination pour accomplir mes missions, conformément aux engagements que j’ai souscrits, dans ma prestation de serment, le samedi 22 janvier 2022 et du contrat de performance, signé le 3 février 2023, avec le ministre des transports. Il convient toutefois de noter que vous rejoignez la Marine Marchande au moment où, des vastes chantiers sont ouverts pour permettre aux secteurs maritime de notre pays de relever de nombreux défis auxquels, il fait face. Défis sécuritaires et environnementaux, défis liés aux questions de transport maritime, défis institutionnels et humains (…). Pour accomplir votre mission et surmonter toutes ses contraintes, vous disposez d’un bréviaire qui constitue votre source d’inspiration : le code maritime, adopté en juin 2019, dont la vulgarisation auprès des acteurs publics et privés s’est tenue au mois de novembre 2023 », a déclaré Mamoudou Diallo, directeur national sortant, à cette occasion.
Le nouveau directeur de la Marine Marchande a quant à lui, exprimé tout d’abord, sa gratitude au Général d’Armée, Mamadi Doumbouya, pour le choix porté sur sa personne.
Au-delà de gérer un établissement public, Paul Moussa Diawara a également promis d’œuvrer, pour la stabilité de l’économie nationale, à travers le secteur maritime.
« Notre ambition pour ce service est claire. Elle vise l’excellence et donc, la recherche constante de l’efficacité et de l’efficience avec l’économie de temps et de moyens, qui sera notre sacerdoce. Nous comprenons bien que pour aboutir à des résultats, il nous faut développer un esprit d’équipe basé sur la redevabilité en termes de production de services publics de qualité dans le secteur maritime sous le sceau d’une gestion transparente et durable. Ainsi, nous référant aux articles 7 à 30 de l’arrêté A/2022/3114/MT/CAB du 02 novembre 2022, portant Attributions et Organisation de la Direction Nationale de la Marine Marchande, il apparait clairement une répartition des tâches qui préserve le fonctionnement de notre entité contre les équivoques et goulots d’étranglement. Pour nous, le remède à de tels obstacles ne réside que dans les staffs de Direction auxquels nous accordons une importance primordiale, tout comme les questions transversales nous liant aux autres entités du secteur maritime. Nous en ferons une préoccupation de premier ordre », a promis Paul Moussa Diawara.
En ce qui concerne les questions de navigation, d’infrastructures, de ressources halieutiques et énergétiques, le nouveau directeur de la Marine Marchande a rassuré de sa disponibilité, à coopérer avec les communautés côtières, les acteurs économiques et les institutions régionales et internationales.
Hadja Kadé Barry