Marche du 5 septembre : « Nous nous mobiliserons de façon pacifique pour rectifier cette Transition » (Soumah GDE)

il y a 8 mois 231
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les membres des forces vives de Guinée sont décidés à sortir le mardi 5 septembre 2023 pour une marche dite citoyenne qu’ils ont appelée contre les militaires au pouvoir.

«Ce qui se passe depuis le soir du 5 septembre 2021, c’est tout simplement inédit», a déclaré Aboubacar Soumah, leader du parti GDE.

Dans un entretien téléphonique qu’il a accordé à notre rédaction le lundi 28 août 2023, l’ancien député dont la formation politique est membre des forces des vives se montre favorable à la rectification de la Transition.

«Comme toute Transition normale, c’est le consensus qui fait fonctionner. Nous avons tenu à ce qu’il y ait un consensus autour des grandes questions. Malgré cette bonne foi de la classe politique et sociale, le CNRD et ses hommes n’ont pas voulu entendre raison. Ils ont un agenda ! Aujourd’hui si vous constatez dans la ville de Conakry (il paraît), même les photos où Colonel Doumbouya était en tenue militaire, tout est en train d’être changées par des photos où il est en civil. Il y a des actes qui prouvent à suffisance qu’il y a quelque chose comme nous l’avons toujours dénoncé, qui se prépare pour que la junte continue de manière illégale et illégitime à garder le pouvoir. Les forces vives de Guinée, plus tous les citoyens épris de paix et de quiétude sociale se mobiliserons de façon pacifique et patriotique pour rectifier cette Transition en faisant en sorte qu’elle soit consensuelle. Aussi, dire à la main noire de la françafrique d’arrêter tout soutien à la junte guinéenne», a dit Aboubacar Soumah.

Selon les forces vives de Guinée, au lieu de préparer les élections, la junte est beaucoup plus préoccupée à lancer et inaugurer des chantiers et à sévir contre les acteurs socio-politiques qui dénoncent ses dérives.

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier