Marche du 5 septembre : la mairie de Dixinn oppose un niet aux Forces vives

il y a 8 mois 71
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Sauf changement de dernière minute, les Forces Vives de Guinée vont organiser « une marche pacifique et citoyenne » demain mardi, 5 septembre 2023, à Conakry. Cette structure –composée de partis politiques et d’organisations de la société civile guinéenne- appelle le peuple de Guinée à sortir massivement dans la rue pour « exiger la rectification de la transition en vue d’un retour diligent, consensuel et paisible à l’ordre constitutionnel en Guinée ».

Selon les informations, la marche devrait avoir lieu sur l’autoroute Fidel Castro. Et, les marcheurs devraient partir du rond-point de la Tannerie (dans la commune de Matoto) pour aboutir à l’esplanade du stade du 28 septembre (dans la commune de Dixinn). Mais, la mairie de Dixinn a opposé un niet aux Forces vives par rapport à cette marche. Cette municipalité s’est abritée derrière un communiqué de la junte militaire du CNRD en date du 13 mai 2022 pour interdire la marche des Forces vives.

Joint au téléphone par Guineematin.com ce lundi, 4 septembre 2023, Mamadou Samba Diallo, le maire de Dixinn, a dit avoir reçu une lettre d’information et l’a transmise au gouvernorat.

Mamadou Samba Diallo, maire de la Commune de Dixinn

« Ils (les Forces vives) ont envoyé une lettre d’information. Je l’ai fait passer au gouvernorat. Et, le gouvernorat a instruit de rappeler que les manifestations sont totalement interdites », a-t-il confié.

En Guinée, la junte militaire qui a pris le pouvoir après le putsch du 5 septembre 2021 contre le régime d’Alpha a interdit, depuis un peu plus d’un an, « toutes manifestations sur la voie publique jusqu’aux périodes de campagne électorale ». Mais, cette interdiction a été bravée à maintes reprises par le Front national pour la défense de la constitution (FNDC) pour exiger du CNRD un retour rapide à l’ordre constitutionnel.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

L’article Marche du 5 septembre : la mairie de Dixinn oppose un niet aux Forces vives est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier