Marc Yombono flingue Gaoual : « le RPG n’est pas un parti d’affrontement »

il y a 3 mois 107
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Rassemblement du Peuple de Guinée a boudé les rencontres du cadre de dialogue inclusif et permanent ouvert par le gouvernement Doumbouya. L’absence du parti déchu n’a pas été du goût du porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, qui considère cela comme un affront.
Lors de l’assemblée générale du RPG Arc-en-ciel  samedi 26 juillet à Gbéssia, Marc Yombono a tenu à préciser que son parti n’a aucunement l’intention d’aller à  l’affrontement avec le régime transitoire.
« Quelque chose de grave même a été souligné par le porte-parole, que si on refuse le dialogue, ça veut dire que c’est l’affrontement qui va suivre. Est-ce que nous nous souhaitons l’affrontement ? Non ! Le RPG n’est pas un parti d’affrontement. Jamais. Les élections de 93, lorsque le professeur, tout le monde était d’accord qu’il avait le meilleur score pour gagner les élections, beaucoup de villes ont été annulées, Siguiri, Kissidougou, Gueckedou mais malgré tout, il venait en première position. Bon, une enveloppe a été envoyée a la télé, on a vu pour ceux qui suivaient. Directement, c’était un direct,  on a envoyé une enveloppe, on a changé, et puis tout ça. Ça aurait été d’autres, ce serait vraiment l’affrontement le lendemain. Mais le professeur a dit qu’il n’est plus venu pour gouverner les cimetières. Le 7 septembre, lorsqu’on nous a retiré le pouvoir, dignement et légitimement gagné par les urnes, il y a eu le référendum qui a adopté une nouvelle constitution. Une majorité large de la population l’a adopté. Le professeur a été élu à une majorité absolue sans 2e tour, on nous a retiré ce pouvoir, est-ce qu’il a eu appel à l’affrontement ? », a lancé ce cadre du RPG.
Il n’a pas manqué de rappeler une fois de plus son intérêt particulier pour le respect du chronogramme convenu avec la CEDEAO.
« Donc, que cette personne qui a dit ça pense que ce n’est pas le cas pour le RPG. Nous prônons toujours la paix, la quiétude et l’entente. Mais nous leur demandons d’avoir la bonne foi, la bonne volonté, de faire en sorte que nous puissions respecter le chronographe dynamique qu’ils ont signé librement avec la CEDEAO », a souligné Marc Yombono.
Mayi Cissé 

L’article Marc Yombono flingue Gaoual : « le RPG n’est pas un parti d’affrontement » est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier