PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
En plus de la cherté des denrées alimentaires sur le marché, le manque d’électricité vient s’ajouter au calvaire des populations de Conakry. À quelques heures du début du Ramadan, la capitale guinéenne fait face à un manque criard d’électricité et dans les différents ménages. Quelles conséquences cela occasionne sur le quotidien du guinéen qui peine à joindre les deux bouts ? La rédaction de Guineenews a donné la parole ce dimanche 10 mars 2024 au président de l’Union pour la Défense des Consommateurs de Guinée, M’bany Sidibé qui estime que le Consommateur guinéen est « abandonné ». Il a mis l’occasion à profit pour tirer la sonnette d’alarme afin d’alerter les autorités du CNRD sur ce qui pourrait advenir.
Selon M’bany Sidibé, « aujourd’hui le consommateur est abandonné. Parce que les prix des denrées alimentaires n’ont pas diminué. Dans le cas d’électricité depuis quelques mois, les consommateurs sont en train de subir des délestages graves. Dans la plupart des grands quartiers de Conakry, les gens n’ont accès qu’à 12h d’électricité. Parce que le courant vient à 18 et repart entre 7h et 8h. Nous condamnons cela. EDG continue d’envoyer les factures et ne donne aucune explication quant aux délestages. Le ramadan est une période de grande consommation. Période pendant laquelle les gens ont besoin d’aliments frais : l’eau, les jus et tout ce qui est lié à la fraîcheur. D’ailleurs, nous sommes au mois de mars et là vraiment, il fait très chaud. La conséquence du manque d’électricité est énorme. La plupart des foyers aujourd’hui achètent les condiments pour une semaine voire un mois pour conserver dans les frigos. Mais tel n’est pas le cas aujourd’hui. Avec peu de revenus, il faut acheter du poisson, de la viande pour garder. Mais où faut-il garder aujourd’hui tout ça. Les consommateurs ne peuvent plus faire l’économie aujourd’hui. Nous pensions qu’EDG allait régulariser le courant depuis le début du Carême chrétien. Mais aujourd’hui c’est le début du Ramadan. C’est vraiment déplorable », a martelé M’bany Sidibé.
Face à cette situation, notre interlocuteur a annoncé que sa structure compte organiser une marche pacifique dans les jours à venir pour réclamer les droits des consommateurs guinéens. « Dans les autres pays, c’est vraiment une occasion pour les consommateurs de sortir pacifiquement et de réclamer leurs droits. Dans les jours à venir, si l’État n’arrive pas, nous allons faire appel à une union sacrée pour marcher pacifiquement pour que notre pays quitte dans cette situation. Les autorités doivent comprendre qu’elles sont là pour les consommateurs», a-t-il dit avant de lancer un appel au Général Mamadi Doumbouya.
« C’est une occasion pour nous d’interpeller surtout le président de la transition qui a pris un engagement ferme devant les guinéen qu’il allait améliorer leurs conditions de vie. Il doit faire face à ces problèmes. Parce que ce qu’il se passe aujourd’hui est un recul pour notre pays », a-t-il déploré.