Manifestation à Gbessia : le maire de la commune ordonne l’arrestation des commendataires

il y a 7 mois 131
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Comme annoncé dans notre précédente dépêche, les jeunes de Gbessia cité de l’air, relevant de la commune de Matoto ont manifesté ce Jeudi 28 septembre 2023. C’est pour protester contre l’installation d’une raffinerie sur un espace qui leur servait de terrain. Toutes les routes de ce quatier ont été barricades, y compris la T2 reliant l’aéroport à Bambeto en brûlant les pneus.

Contacté par notre rédaction, le maire de ladite commune, Mamadouba Toss Camara, dénote un échec des pourparlers.

« Un certain Nountènin Madi Kaba et Mathias Sano ont quitté sur l’axe pour venir là-bas. Les investigateurs c’est de les mettre aux arrêts. Au fait, ce qui m’a étonné, je les ai rencontrés une dernière fois. Je leur avais dit de rester derrière moi, je vais écrire un courrier pour qu’on trouve une solution, un endroit où ils peuvent faire leurs entraînements et avant que l’usine ne commence. Mais à mon fort étonnement, le courrier est parti, ils se sont levés. Mais certes, il y a quelque chose qui est derrière. Je ne peux plus les rencontrer maintenant. C’est que le problème, le nommé Mathias même n’est pas dans le quartier. Il quitte ailleurs pour venir inciter les gens. Il n’est ni entraîneur, ni footballeur. Pour le moment, les gendarmes me disent qu’il y a deux personnes qui sont aux arrêts. Le sort, c’est le tribunal qui va essayer de faire ce qui doit être fait et traduire les fauteurs de troubles là où ils doivent être traduits. Parce que je ne peux pas comprendre qu’on s’oppose à une cause d’intérêt public sur un site qui ne vous appartient pas », a déclaré le responsable communal.

Convaincu que ces jeunes sont manipulés, le maire ordonne l’arrestation de deux jeunes qu’il indique être des commanditaires de ce soulagement, en plus des deux premiers survenus lors de la manif.

« Et puis d’ailleurs, il [Sagno ndlr] est sous contrôle judiciaire comme ça. Il avait été arrêté pour une première fois. C’est comme s’il y a une télécommande quelque part. Pour dire non, ne faites pas ça, ne faites ça. C’est comme si c’est quelqu’un qui est en train de faire le jeu de quelqu’un. Il y a d’autres jeunes qui viennent d’autres quartiers aussi pour se mêler à la danse parce qu’ils veulent se transformer. C’est pourquoi les gens qui sont à la base doivent être interpellés », projette-t-il.

Pour résoudre le manque de terrain de football dans cette zone qui ne dispose d’aucun espace sportif ou maison des jeunes, le maire suggère : « Ce que les gens ne comprennent pas, Matoto a 38 quartiers, 12 terrains de proximité. Maintenant que l’État a pris l’autre terrain, je les ai rencontrés pour dire que maintenant qu’on va essayer d’utiliser le terrain de Gbessia Centre 1, Béanzin et Gbessia Port 1. Moi, je pense que les gens doivent comprendre maintenant », a-t-il déduit de cette confrontation entre manifestants et forces de l’ordre.

Pour leur part, les jeunes restent fermes sur la récupération du domaine occupé par l’usine de raffinerie malgré la menace judiciaire brandie par le maire.

Libreopinionguinee avec Mediaguinee

The post Manifestation à Gbessia : le maire de la commune ordonne l’arrestation des commendataires first appeared on Libre Opinion Guinée.
Lire l'article en entier