Manif des FVG à Paris : Ibrahima Diallo dénonce une « dérive dictatoriale » et exige le départ du CNRD

il y a 3 jours 88
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Malgré la délocalisation de la manifestation, les partisans des forces vives de Guinée se sont réunis au Parc de la Villette à Paris pour exiger le respect des engagements pris par le président de la transition au lendemain du 5 septembre 2021.

Ibrahima Diallo était aux côtés de ses compatriotes pour s’opposer à toute confiscation du pouvoir après le 31 décembre 2024.

Le député de la France Insoumise, Aurélien Saintoul a pris part à cette mobilisation. Dans son discours, il a dénoncé l’arrestation arbitraire des acteurs politiques et sociaux en Guinée. Pour lui, la « France n’a pas à banaliser la situation actuelle en Guinée. Dans trois jours, la transition devra avoir fini officiellement. Et alors, le gouvernement Français devra prendre ses responsabilités (…). Nous le disons tranquillement, les Guinéens doivent pouvoir choisir leur avenir, ils sont capables de le faire. Nous serons toujours à leurs côtés dans ce combat pour la démocratie… », a-t-il indiqué.

Ibrahima Diallo a pour sa part exiger la libération de toutes les personnes injustement détenues par le CNRD.

Il a par ailleurs, demandé au peuple de se lever pour exiger le départ du CNRD, tout en soulignant que cela est non négligeable.

« Notre pays vit une situation inédite. Parce que nous sommes à près de 7 mois aujourd’hui, depuis l’enlèvement de Foniké Mengué et Billo Bah. Et nous disons que les deux sont dans les mains de Mamadi Doumbouya et il doit les libérer. On se battra toujours pour votre libération. Les épouses de messieurs Nimaga, Habib Marouane n’ont pas de nouvelles de leurs maris. Et nous avons encore monsieur Aliou Bah qui a été victime d’une arrestation arbitraire et qui est aujourd’hui détenu au haut commandement de la gendarmerie nationale. Cette situation est une dérive dictatoriale que nous dénonçons. C’est pourquoi encore une fois, nous demandons leur libération. Le 31 décembre c’est très bientôt, cette date marque la fin de la transition. Nous exigeons à partir de là, le départ du CNRD. Ce départ là n’est pas négociable », a-t-il laissé entendre.

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier