Manéah: des femmes du marché km36 en très colère contre leur administratrice Yakha

il y a 11 mois 159
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Après la manifestation d’un groupe de femmes hier contre le président de la délégation spéciale de Maneah, un autre groupe de femmes a manifesté ce jeudi contre l’administratrice du marché Km36.
Munies des pancartes sur lesquelles nous pouvons lire « 10 ans de souffrance, à bas Yakha », ce deuxième groupe de femmes manifeste sa colère contre l’administratrice dudit marché. Elles ont aussi exprimé leur soutient au président de la délégation spéciale qui a été décrié hier par le premier groupe.
Selon ces femmes qui fustigent l’administration du marché, la manifestation contre le maire a été orchestrée par Yakha Camara qui entretient l’opacité dans sa gestion. Elles répliquent ainsi aux premières manifestantes, a fait savoir M’Ballou Kouyaté, vendeuse de fruits.

« Hier nous avons vu un groupe à la télévision qui se plaignaient contre le président de la délégation spéciale de la commune de Manéah. Et tout ce qu’ils ont dit, nous sommes là aujourd’hui pour démentir. Il est attaqué à cause de sa transparence. Sinon depuis son arrivée à la tête de la mairie, il aide les femmes. Quand il arrivait, le prix de nos places était trop cher. On payait chaque jour 5000 GNF pour un sac de colis, même les billets étaient à 2.000 GNF. A l’arrivée de la délégation spéciale, on a déposé plainte contre l’administratrice Yakha Camara pour dire que les vendeuses du marché km36 souffrent. Ça fait 10 ans nous sommes dans la souffrance, nous sommes arnaquées et utilisées par elle. Et le président a fait appel à elle et aux vendeuses pour nous confronter. Il a compris que tout ce qu’on a dit était fondé. Donc il a décidé de revoir les tickets à 1.000 GNF, nos place à 15.000 GNF et les sacs qu’on payait à 5.000 GNF à 2.000 GNF. Ils nous ont demandé d’attendre le mois de janvier pour l’entrée en vigueur de cette décision. Tout ce qu’on nous faisait comme injuste le maire l’a interdit», a expliqué M’Ballou Kouyaté, vendeuse de fruits au marché de km36.

Selon elle, c’est là est partie les frustrations. « Ils ( administrateurs) n’ont pas pû digérer cette situation. Aujourd’hui ils insultent le maire, ils sont en train de manifester contre lui pour qu’il soit enlevé parce qu’avec lui, ils ne pourront pas faire ce qu’ils veulent. Ils veulent la personne qui viendra les accepter dans ce qu’ils veulent faire», a expliqué cette dame avant d’inviter le chef de l’Etat:

« On fait appel à notre président le colonel Mamadi Doumbouya pour nous aider. Yakha doit partir de ce marché», a-t-elle lancé.

Aussitôt sur les lieux, Elhadj Aboubacar Sylla, président de la délégation spéciale de la commune rurale de Manéah a invité les femmes au calme et rassure que ce problème sera sur la table des autorités.

Mansaré Naby Moussa

Lire l'article en entier