PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
C’est lors de sa visite dans la préfecture de MANDIANA samedi 28 Décembre 2024 que le ministre de la santé Oumar Diouhé Bah a constaté l’absence d’une morgue à l’hôpital préfectoral de MANDIANA. Ce service d’une haute importance a été installé séance tenante pour la préfecture de MANDIANA.
Il s’agit 5 caisses de 22 chambres froides. Composée de 2 caisses de 6 chambres, de 2 caisses de 4 chambres, d’une caisse de 2 chambres.
La morgue dispose de 10 chambres dont une caisse de 6 chambres et une autre caisse de 5 interconnectées au sein de la morgue.
L’absence de la desserte en courant électrique explique brièvement l’absence de la morgue de l’hôpital préfectoral de MANDIANA laissant les autorités locales dans l’angoisse. Il a fallu le passage du ministre Diouhé à l’hôpital de MANDIANA pour redonner une autre image de la morgue de l’hôpital préfectoral de MANDIANA mettant en service toutes les caisses de la morgue pour un enterrement digne et sécurisé des corps. Le redémarrage du groupe électrogène.
Mise hors service depuis des mois, la morgue de l’hôpital préfectoral de MANDIANA était totalement absent parmi les services de l’hôpital préfectoral. Aussitôt relevé au ministre Diouhé, les 22 chambres froides ont été relancé grâce à l’implication de son excellence, ministre de la santé et l’hygiène publique
<<C’est Samedi 28 décembre 2024 que le ministre a rendu visite au patriarche pour passer les salutations du Président de la République, chose que nous avons salué. Le ministre accompagné du reste de la parceque c’est très rare dans notre préfecture, accompagné du reste de la délégation, on s’est rendu à l’hôpital de MANDIANA où il a constaté plusieurs problèmes dont entre autres, le manque de couveuses au service de maternité, le manque d’oxygène dans le bloc opératoire et le non fonctionnement de la morgues. Le ministre Dr Oumar Diouhé BAH s’est mis dans la peau de la réfondation pour apporter des solutions immédiates. Sur place l’hôpital a été doté des couveuses, des bouteilles d’oxygène pour le bloc opératoire de l’hôpital préfectoral s’en est suivi le redémarrage du groupe électrogène de 50 KVA>>
Poursuivant, le président de la délégation spéciale notifié les calvaires qu’ils rentraient dans la préfecture pendant plus de cinq ans suite au non fonctionnement de la morgue.
<<Avant on envoyait les corps à Kankan avec une distance de plus 150 km aller comme retour et avec un coût de trois millionsFG, aujourd’huis la morgue a reçu le premier cors qui a passé plusieurs heures avant d’être enterré nous sommes plus que fier du ministre de la santé grâce à ses instructions conformément aux recommandations de refondation prônée par le président de la République MANDIANA ne va jamais pleurer par manque des appareils à l’hôpital préfectoral de MANDIANA et le ministre Oumar Diouhé sera invité pour à MANDIANA pour lui décerné un satisfecit>>
ANSOUMANE DIAKITÉ, Président de la délégation spéciale de MANDIANA.
Il faut noter que c’est en marge de l’inauguration de la centrale d’oxygène de Kankan et le centre de santé amélioré de Sanfina que le ministre a visité les structures sanitaires de MANDIANA, SIGUIRI, KANKAN et KOUROUSSA où en plus du constat, les conseils du respect de l’éthique et de la déontologie ont été prodigués à l’ensemble du personnel des hôpitaux visités.