Mandiana/Koudianankôrô : Une cérémonie de masque vire en bagarre, un gendarme blessé par balle

il y a 9 mois 136
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les faits se sont produits dans l’après-midi de ce lundi 12 février 2024, dans la localité de Djiligbè 2 située dans la sous-préfecture de Koundianakôrô à une distance plus de 90 kilomètres de Mandiana.

D’après les explications du chef du district Moussa Keita joint par nous au téléphone, c’est une séance de réjouissance et de danse de masque qui a tourné au vinaigre, et un jeune gendarme aussi ressortissant d’une autre localité voisine (Djligbè 1), en a sévèrement payé les frais.

«  Les jeunes du village étaient en train de s’amuser avec le masque Koundé, et ce masque est allé s’en prendre au  jeune gendarme qui était habillé en civile. Ce dernier n’a pas su contenir sa colère, il a sorti l’arme et fait des tirs de sommations pour dissuader.

Dans la foulée, certains jeunes ont tenté de lui arracher son arme. C’est en luttant pour tenter de le désarmer de force que le jeune gendarme a pris une balle », a-t-il relaté.

Cependant joint à son tour au téléphone, le sous-préfet de Koundiannakôrô, soutient plutôt que le jeune gendarme a été tiré à bout portant par un jeune accompagnateur de masque.

«  C’est une mésentente entre les deux villages voisins, à savoir Djeligbè1 et Djéligbè2. Le Margi gendarme, chef de poste de Djéligbè 1, était venu rendre visite à ses confrères de Djéligbè 2. Cela a coïncidé avec l’organisation de la danse folklorique du masque Koundé. En passant avec sa moto, il a eu des scènes de provocations, le jeune gendarme a reçu des coups de fouet selon mes informations. Il avait une arme PATT30, qui était sur lui. L’un des jeunes s’est jeté et a pu mettre la main sur l’arme et a tiré sur lui avec ça ».

A noter qu’aux dernières nouvelles, un important dispositif sécuritaire et de nombreux agents de sécurité sont déployés dans les 2 villages voisins de Djéligbè 1 et 2, quelques arrestations aussi ont eu lieu.

Quant au jeune gendarme, hospitalisé à l’hôpital préfectoral de Mandiana, il semble avoir été mis hors de danger. La balle qu’il a reçue a été retirée avec succès et son pronostic vital n’est plus engagé.

Lire l'article en entier