Mamou : les acteurs fonciers outilés sur les recommendations de la politique foncière nationale

il y a 11 mois 143
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Guinée ne disposant pas d’une politique foncière qui donnerait une vision et des orientations sur la gestion de son patrimoine foncier, l’ONG Accord -Guinée et le Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat ont jugé important de doter le pays d’une Politique Foncière Nationale. C’est dans ce cadre qu’un atelier a été organisé ce mardi 24 octobre 2023, sous le thème « Renforcement des capacités des membres du cadre de concertation multi-acteurs pour la gouvernance foncière de Mamou sur les directives volontaires des régimes fonciers ». Il a réuni les experts du foncier en Guinée, les acteurs de la société civile et les acteurs du secteur dans la région administrative de Mamou et de Labé.

L’atelier a été lancé par le gouverneur de la région administrative de Mamou qui s’est exprimé en ces termes : « Chers participants, pendant deux jours, vous aurez à discuter de la problématique du foncier en Guinée. Des questions aussi importantes que la juxtaposition du droit moderne et des pratiques traditionnelles dans la reconnaissance de la propriété ou des conflits entre éleveurs et agriculteurs pour ne citer que ceux- là, seront abordées. Mais au-delà du simple constat, un diagnostic exhaustif de la situation mériterait d’être fait et des propositions de solutions formulées pour minimiser les conflits fonciers qui constituent aujourd’hui près de 70% des dossiers devant les cours et tribunaux du pays. Pour ma part, je reste convaincu que la qualité des participants ici présents et leur ferme détermination dans le travail, conduiront à une analyse objective de la situation du foncier dans notre Pays. A vous chers partenaires, j’en appelle à votre auguste compréhension. Je vous demande dêtre patients et de continuer à garder votre confiance au Ministère de l’urbanisme, de I’Habitat et de l’Aménagement du Territoire (MUHAT) et au Gouvernement pour la réussite de I’élaboration de la Politique Foncière Nationale », déclare colonel Aly Badara Camara.

Le colonel Aly Badara Camara, Gouverneur de la région de Mamou

Sory Nasar Keita, coordinateur national pour le suivi et la mise en oeuvre des recommandations issue des états généraux du foncier, parle des thématiques qui seront abordées dans cet atelier :

« Les modules qui seront développés, nous avons déjà la note de cadrage et la note d’orientation pour l’élaboration de la politique foncière nationale. Ensuite, les différentes recommendations issue des états généraux du foncier depuis novembre 2022. Ensuite les directives developpées par la FAO pour la conduite et l’élaboration de la gouvernance foncière. Ces thématiques ont été choisies après plusieurs réflexions. Y a eu des rencontres ou toutes les parties prennantes ont donné leurs avis afin de choisir ces thèmes », a-t-il indiqué.

Afin de formuler une politique foncière prenant en compte les réalités de terrain, les collectes des données et les dialogues ont été organisés aussi, par zone agro écologique. Il s’agit notamment des rencontres et échanges avec les communautés à la base, souligne Koulemou Kaman, responsable programmes Accord-Guinée.

Par ailleurs, il explique le début du processus et l’objectif final. « Le processus a commencé depuis 2018 sous le financement de la FAO dans le cadre de la mise en oeuvre des recommandations. Ce qui nous a conduit a organisé des formations pour préparer des communautés dans le cadre de cette reforme. Après avoir organisé ces communautés, on a organisé des concertations à base communautaires pour que nous puissions recueillir leurs opinions qui peut-être integré dans le processus d’élaboration de cette politique foncière nationale. Et nous travaillons ensemble avec le projet ASAF. Ce projet chargé d’élaborer également la politique foncière agricole. Et une fois que la politique foncière agricole et la politique foncière nationale sont élaborées, cela va nous conduire à l’élaboration de la loi foncière. Cette loi foncière va aboutir a l’élaboration ou bien la revision du code foncier domanial, qui sera attrayant par rapport aux investissements en République de Guinée. Nos attentes par rapport à cette formation, nous voudrions avoir la préoccupation des communautés pour que le droit foncier légitime puisse être integré dans le processus d’élaboration de la politique foncière nationale », a fait savoir Koulemou Kaman.

Koulemou Kaman, responsable programmes Accord-Guinée.

Il faut noter que la Politique Foncière Nationale permettra d’encadrer les droits et obligations des différents usagers, promouvoir une gestion efficace du territoire, assurer une gestion durable des ressources naturelles, sécuriser les investissements, améliorer la gouvernance du secteur, et créer les conditions d’un développement socio-économique harmonieux, équilibré et durable. Et 40 participants suivent cet atelier

Mamou, Jacques Kamano, correspondant régional de Actuguinee.org

L’article Mamou : les acteurs fonciers outilés sur les recommendations de la politique foncière nationale est apparu en premier sur Actuguinee.org.

Lire l'article en entier