Mamadi Doumbouya élu président de la République : des citoyens entre espoirs et attentes à Conakry

il y a 1 jour 47
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Cour suprême a publié hier, dimanche 4 janvier 2026, les résultats définitifs de l’élection présidentielle du 28 décembre dernier en Guinée. Et sans surprise, c’est le Général Mamadi Doumbouya qui a été déclaré vainqueur avec plus de 86% des suffrages. Ainsi, celui qui préside aux destinées de la Guinée depuis le coup d’Etat du 5 septembre 2021 s’apprête à conduire un mandat de sept ans à la tête du pays. Entre satisfaction, espoir et attentes pressantes, de nombreux citoyens souhaitent qu’il traduise cette victoire électorale en améliorations concrètes de leurs conditions de vie des Guinéens.

Au marché de Kaporo où une équipe de reportage de Guineematin.com s’est rendu ce lundi, vendeuses et jeunes travailleurs ont livré leurs impressions.

Décryptage !

M’Balou Dansoko, vendeuse au marché Kaporo

M’balou Dansoko, vendeuse : « Nous sommes très contents de l’élection du président Mamadi Doumbouya. Mais ce que nous pouvons lui souhaiter, c’est que Dieu mette à ses côtés de bonnes personnes. Car même lorsqu’un président est bon, si ceux qui l’entourent ne le sont pas, alors sa bonté ne pourra pas se refléter dans son action. Et aussi nous les femmes des marchés souffrent beaucoup, on n’a pas de place et c’est dans ça qu’on vient vendre pour aller nourrir nos enfants. Comme il est élu, il n’a qu’à nous aider maintenant ».

Thierno Mamadou Bah, Taxi-motard au marché à Kaporo

Thierno Mamadou Bah, Taxi-motard au marché à Kaporo : « Je suis très content parce que moi-même, en personne, j’avais voté pour lui et je m’attends vraiment qu’il continue le travail qu’il a commencé, histoire d’améliorer la vie des citoyens Guinéens, surtout les jeunes de ce pays. Franchement, j’ai voté pour lui à cause de cela même. Le fait qu’il avait beaucoup de projets par rapport aux jeunes et pour histoire d’améliorer la vie de la jeunesse ici. En tant que motard aussi, ce que je peux, c’est de prier pour lui, que Dieu l’accompagne dans son projet et franchement, qu’il essaie d’améliorer la vie des motards, qu’il pense aux motards aussi maintenant ».

Aminata Soumah, vendeuse au marché Kaporo : « Les femmes souffrent, surtout celles de Kaporo marché. Là où n’est, il n’y a pas de marché ni rien. Quand tu rentres dans ce marché, c’est la chaleur qui va te tuer d’abord. Mais nous nous sommes déjà habitués. On n’a rien dans ce marché, à part la chaleur. Tous nos toits sont gâtés. Chaque fois il y a des gens qui viennent ici avec des papiers en main, mais ils ne font rien, tout le temps c’est la même chose, on en a marre de ces mensonges-là maintenant. Comme lui aussi il est élu, on a qu’à le regarder aussi. Qu’il aide les femmes du marché de Kaporo. Il a été élu dans la paix, qu’il dirige aussi dans la paix », a-t-elle sollicité.

Hadja Saran DIAKITÉ et Hadiatou Barry pour Guineematin.com

The post Mamadi Doumbouya élu président de la République : des citoyens entre espoirs et attentes à Conakry first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier