Mamadi Doumbouya aux Nations-Unies : Joachim Baba Millimono (UFDG) apporte des précisions

il y a 7 mois 99
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le voyage du chef de l’Etat guinéen à la 78ème session ordinaire des Nations-Unies continue de susciter des réactions. Joachim Baba Millimouno, responsable de la cellule de communication de l’UFDG, a tenu à apporter des précisions quant à une prétendue invitation qui aurait emmené Mamadi Doumbouya à New York (États-Unis). Il rappelle que personne ne reçoit une invitation pour se rendre à l’ONU. Il l’a dit lors de l’assemblée générale de son parti ce samedi, 23 septembre 2023 à Conakry.

Joachim Baba Millimouno, responsable de la cellule de communication de l’UFDG

« Le mensonge est de vous faire croire que le colonel Mamadi Doumbouya a été invité aux Nations-Unies. Il n’a jamais été invité, nous sommes formels. La charte des Nations-Unies accorde le droit de participation à l’assemblée générale à tous les États membres…Nous avons vu des plaques, des posters « Merci au secrétaire général des Nations-Unies », « Merci Antonio Guterres », c’est un mensonge. Les Nations-Unies , ce sont les États qui sont représentés. Maintenant les États peuvent être représentés par un Premier ministre, par un président de la République, tout comme ça peut être représenté par un chef de transition. Personne n’est invité », a-t-il martelé.

Par ailleurs, plusieurs affiches du Colonel Mamadi Doumbouya et du secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres ornent l’autoroute Fidel Castro à Conakry. Route que le président de la transition, de retour de New York, a emprunté pour rallier son palais dans la presqu’île de Kaloum ce samedi. De nombreux Guinéens, dont les membres de l’administration publique sommés de sortir, se sont massés aux abords de ladite autoroute pour accueillir le président alors que les manifestations sur la voie publique sont interdites dans le pays par le CNRD.

Après cette réception réservée au président, Joachim Baba Millimouno estime que cette interdiction est désormais levée.

« Ce qui était interdit hier ne l’est plus à compter de ce matin. Nous avons vu un communiqué qui convie et exige à accueillir le président de la transition parce qu’il a été à la 78ème session ordinaire de l’assemblée générale des Nations-Unies. Des Bus ont été déployés dans toutes les communes, de l’argent a été distribué à flot, l’autoroute est prise d’assaut. M. les vice-présidents, tirons les conséquences », a-t-il dit, avant de demander aux militants de l’UFDG de rester mobiliser pour répondre au prochain appel à manifester des forces vives de Guinée.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

L’article Mamadi Doumbouya aux Nations-Unies : Joachim Baba Millimono (UFDG) apporte des précisions est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier