Mali/Guinée : quand citoyens et chimpanzés se partagent paisiblement les fruits de dame nature à Diamiou.

il y a 4 mois 218
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Contrairement à Noussy (Labé) où des chimpanzés avaient causé une  peur panique lors d’une intrusion subite dans les concessions, à la recherche de quoi s’alimenter et à Lafou (Lèlouma) où ils avaient copieusement bastonné un enfant dans le même objectif ; à Hamdallaye (Diamiou), dans la sous-préfecture de Teliré (préfecture de Mali) citoyens et chimpanzés cohabitent paisiblement dans un respect mutuel. C’est le constat effectué sur place par les reporters de votre quotidien électronique Guinéenews.

En petits groupes ou en meutes, des chimpanzés s’invitent souvent dans le village de Hamdallaye sur la route de Balaki, à la recherche de fruits, principalement. Habitué au scénario, les villageois ne manifestent aucune résistance. Au contraire, ils partagent les fruits avec les chimpanzés dans une harmonie totale comme l’indique Mamadou Saliou Diallo. « Ils (les chimpanzés) viennent souvent dans le village à des périodes bien précises, surtout quand les fruits sont abondants ici. Donc, très souvent c’est à la recherche de ces fruits qu’ils viennent vers le village. Mais il n’y a aucun problème. Ils ne s’attaquent pas aux citoyens et nous aussi on ne les inquiète pas. Chacun s’occupe de son quotidien et voilà pourquoi c’est formellement interdit ici, de chasser un chimpanzé » , explique-t-il.

L’harmonie est au cœur de la cohabitation à Hamdanlaye, enchaîne-t-il. « Ils viennent en grand groupe sans rien détruire. Ils prennent une quantité de fruits, surtout sauvages, avant de se retourner tranquillement. Contrairement à ce qu’on nous rapporte du côté de Labé ou Lélouma, ici les chimpanzés ne se sont jamais attaqués aux enfants ou aux femmes ; il n’y a jamais eu cela ici. Même quand on part à la chasse on se croise à bien d’endroits, sans incident » ajoute Mamadou Saliou Diallo.

Selon Mamadou Hady Ly, l’intrusion répétée des chimpanzés dans le village annonce très souvent la saison culturale. « Les chimpanzés viennent même dans nos concessions, comme pour nous annoncer l’approche de la saison culturale. C’est d’ailleurs maintenant pour nous un signe avant-coureur de ladite période. Mais je vous assure qu’il n’y a jamais eu d’incident. Personnellement je vois souvent 3 à 4 chimpanzés ici ; même la semaine dernière ils étaient là » renchérit cet autre habitant de Hamdallaye.

Pourtant, les gardes forestiers semblent se faire très rares dans cette zone riche en faune et flore. « Ils nous avaient annoncé des gardes forestiers, mais qui ne sont pas en place, car on ne les voit même pas. C’est seulement ceux qui vivaient ici, c’est-à-dire des habitants du village recrutés lorsqu’ils ont institué les nouvelles dispositions et leur ont donné des bottes pour chaussures… Ce sont eux qui sont là, mais sans engouement, car il n’y a pratiquement pas de contrôle » dénonce Hady Ly.

Lire l'article en entier