PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Nos mains nous servent chaque jour pour une multitude de gestes simples. Ecrire, cuisiner, porter un objet… jusqu’au jour où une douleur vient tout compliquer. Les maladies qui touchent les doigts et le pouce sont fréquentes chez de nombreuses personnes, surtout chez celles qui effectuent régulièrement des travaux manuels. En Guinée, le défi réside surtout dans le fait que beaucoup de patients consultent tardivement, souvent lorsque la douleur est devenue insupportable ou que la main présente déjà une déformation. Pour mieux comprendre ces affections et savoir comment les prévenir, un reporter de Guineematin.com a rencontré Dr Malick Camara, médecin généraliste. Dans cet entretien, le médecin explique les maladies les plus courantes et les gestes essentiels pour protéger ses mains.

Selon Dr Camara, plusieurs structures peuvent être touchées lorsque la main est affectée. « La maladie des doigts et du pouce, ce sont des affections qui touchent les structures de la main. Maintenant, les structures de la main sont composées de quoi ? Elles sont composées des os, des articulations, des tendons, des nerfs et de la peau. Donc, c’est ça les structures du doigt et du pouce… Les maladies les plus courantes que nous rencontrons dans la consultation sont les suivantes. Nous avons des arthroses digitales, c’est-à-dire les arthroses de la main et du pouce. Ce sont des douleurs qui sont liées à ça. Après, nous avons aussi des doigts à ressaut, c’est-à-dire que les doigts sont sous forme comme si quelqu’un avait des crampes. Nous avons aussi des fractures ou des arthroses des doigts. Il y a également des infections qu’on appelle panaris. Donc, ce sont ces maladies que nous rencontrons le plus souvent », a confié docteur Malick Camara.
Plus loin, le médecin affirme que plusieurs éléments peuvent favoriser l’apparition de ces maladies, notamment les habitudes de vie et certains traumatismes. « Les causes ou facteurs de risque les plus fréquents sont les suivants. Nous avons la surutilisation, c’est-à-dire les gens qui aiment trop utiliser leurs doigts comme matériel de travail. Chaque fois, ils soulèvent des objets lourds, ça peut affecter le doigt et la main. Deuxième cause, nous avons le vieillissement. Quand on devient vieux, l’attitude des doigts et de la main peut se déformer. Il y a aussi les arthroses, ce sont des maladies qui sont liées aux articulations. Il y a également des maladies inflammatoires, par exemple la goutte. Nous avons aussi le traumatisme, par exemple, quand quelqu’un fait un traumatisme et que ce n’est pas bien traité, ça peut affecter et déformer le doigt ou la main. Donc, on parle de traumatisme fracturé, d’entorse ou bien de plaie. Voilà un peu les causes ou facteurs de risque ».
Pour éviter les complications, Dr Malick Camara déclare qu’il est essentiel de consulter un médecin dès les premiers signes. « Par rapport aux symptômes, ce qui pousse les malades à venir consulter généralement, ce sont des douleurs intenses et brutales au niveau des doigts. La douleur peut commencer un jour ; tu dis non, ça va passer. Deux jours, trois jours, après ça prend du temps et ça persiste, c’est ce qui pousse à consulter. À part ça, nous avons aussi des gonflements de la main et du doigt. Tu peux aussi consulter en cas de déformations du doigt ou de la main. Ou bien, quelqu’un peut rester comme ça et n’arrive plus à soulever ou à prendre un objet. C’est ce qu’on appelle perte de force ou de mobilité des doigts. C’est ce qui peut alerter », enseigne notre interlocuteur.
Néanmoins, le médecin rassure. Plusieurs solutions existent pour soulager la douleur et traiter efficacement ces affections. « Les traitements sont les suivants. Nous avons d’abord les mesures générales, qui comprennent le repos et l’immobilisation des doigts ou même de la main. Nous avons aussi le volet médicamenteux, c’est-à-dire que vous pouvez prendre des antalgiques comme le paracétamol et des anti-inflammatoires comme l’ibuprofène. Il y a aussi le volet chirurgical. Si ça mérite une opération, on peut aussi passer par là, ou le volet antibiotique en cas d’infection ».
Pour Dr Malick Camara, la prévention est essentielle. De simples gestes peuvent protéger vos mains et réduire les risques. « Il faut éviter les mouvements répétés ou prolongés avec les doigts et la main. Pour ceux qui font des travaux manuels, il faut faire des pauses. Quand votre travail est lié à vos mains, il faut leur donner un temps de repos. Et aussi, en cas de blessure, il faut vite se faire soigner, sinon cela va affecter les mains ou les doigts », a-t-il laissé entendre.
Mariama Barry pour Guineematin.com
The post Maladies de la main et des doigts : les précieux conseils du Dr Malick Camara first appeared on Guineematin.com.
L’article Maladies de la main et des doigts : les précieux conseils du Dr Malick Camara est apparu en premier sur Guineematin.com.