PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Ibrahima Kalil Condé a procédé à l’inauguration du magasin de stockage de kits et matériels électoraux dans la commune urbaine de N’Zérékoré. L’initiative, tenue ce mardi 13 janvier 2026, permettra d’assurer une meilleure conservation des kits et matériels destinés aux différents scrutins, mais aussi de renforcer la logistique électorale. Ce nouvel entrepôt marque ainsi un tournant majeur dans l’organisation des différentes élections dans la région forestière. Le ministre a mis l’occasion à profit pour accuser l’ancienne Commission électorale nationale indépendante (CENI) de détournement de fonds en rapport avec la construction desdits magasins, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.
Devant les autorités, N’Faly Traoré, chef de l’entreprise la maison du médecin et du paramédical, a décrit l’ouvrage dans son ensemble. « Cet ouvrage a une structure mixte béton-acier, et bâti sur une surface de 3000 m² avec une hauteur sous-toit de 6 mètres, composé comme suit :
– Un magasin de 1500 m² pour les matériels lourds ;
– Un magasin de 500 m² pour les kits informatiques ;
– Un logement de type F2 de 55,5 m² pour un gardien ;
– Un local de groupe électrogène, surmonté d’un château de 26,7 m² ;
– Un bloc latrines de 20,7 m² ;
– Une cour intérieure comprenant des aires et espaces de stationnement de 928 m².
Bâtir ce centre de stockage de kits électoraux n’a pas été simple. Cela a été à la fois, un défi et une lutte constante et effrénée contre l’humidité. D’autant plus que nous étions dans la période des saisons pluvieuses et que nos sites se trouvent dans un bas-fond. Pour protéger les instruments de suffrage universel que cet ouvrage abritera, nous avons exigé le meilleur de nos ingénieurs et de nos ouvriers. Nous avons mis en œuvre des solutions d’isolation de pointe et des systèmes de ventilation naturelle qu’on peut remarquer tout autour du bâtiment. Cela, pour garantir un microclimat maîtrisé dans l’enceinte des locaux, car nous savons que l’erreur n’annule pas la valeur de l’effort accompli, mais que la négligence peut coûter cher à la nation. Chaque joint de scellement, chaque dalle de béton et chaque circuit électrique a été exécuté pour que ce bâtiment soit un lieu où le matériel est non seulement stocké, mais préservé dans sa pleine fonctionnalité », a-t-il indiqué.
Présente à cette cérémonie, Djenabou Touré, Directrice générale des élections, a expliqué l’importance de ces magasins de stockage à travers le pays.
Djenabou Touré, directrice générale des élections« C’est un honneur pour moi de parler dans le cadre de l’organisation des élections professionnelles dans notre pays, pour parler du contexte de réalisation des magasins régionaux, du stockage et de conservation des matériels et documents électoraux dans notre pays. Il vous souviendra que la Guinée est rentrée dans le multipartisme depuis 1990 avec plusieurs partis politiques, des élections nationales et des élections locales qui ont eu des incidents. Mais, sous le leadership du Président Mamadi Doumbouya, et de notre ministre de l’Administration du Territoire, nous avons travaillé à l’esprit de rectification institutionnelle prônée par le chef de l’État, mais également à la refondation de notre nation, en essayant de travailler sur les institutions qui auront la charge non seulement de diriger les élections, mais également de rectifier tout ce qu’il y a comme incongruité dans la gestion administrative de notre pays. Et, parler d’élection, c’est la logistique électorale. Et pour parler de logistique électorale, il faut un endroit pour stocker et traiter le matériel ainsi que les documents sensibles qui arrivent. Pendant des décennies, ces magasins ont reçu des financements par le passé, à travers le BND (Budget National de Développement), ainsi que les partenaires techniques et financiers. Mais, ces magasins n’ont jamais vu le jour. Ce magasin va nous permettre désormais de ne pas avoir des pertes énormes en matière de logistique électorale, la disparition du matériel, et surtout les fraudes, parce quand les documents, surtout sensibles, sont conservés dans un endroit où il ne faut pas, n’importe qui peut avoir accès. Ces magasins vont éviter cela, et diminuer le coût des élections dans notre pays, car la logistique électorale prend plus de vingt (20) à trente (30) milliards en termes de transport et d’acheminement. Aussi, l’achat du matériel à chaque élection va être réduit parce qu’il y a des endroits qui sont dans les normes où on peut conserver », a fait savoir Djénabou Touré.
Pour sa part, le Général Ibrahima Kalil Condé, ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, a accusé l’ancienne Commission électorale nationale indépendante (CENI) d’avoir détourné des fonds publics destinés à la construction de ces magasins de stockage.
Ibrahima Khalil Condé, ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation« Permettez-moi de vous dire que la Guinée avait souffert. Les élections étaient organisées par la CENI. Mais, comme c’est maintenant organisé par le MATD, des mesures ont été prises. Ces magasins de stockage que nous inaugurons ont été financés, c’est la troisième fois. En 2010, pour chacune des huit (8) régions administratives, les ressources financières ont été mises à disposition de la CENI, dont un magasin à plus de quatorze (14) milliards… Au mois de mars dernier, j’ai adressé un message collectif à tous les gouverneurs, pour identification des sites de 3000 m² pouvant servir à la construction de ces magasins. Aujourd’hui, madame la Directrice générale des élections, vous avez montré que vous êtes une experte en élection. Et aujourd’hui, notre pays est considéré comme un modèle dans l’organisation des élections. On ne peut pas toujours continuer à détourner les fonds de l’État. Il faut être patriote », a lancé le ministre.
De N’Zérékoré, Jean David Loua pour Guineematin.com
Tél. : (+224) 620 58 60 02
The post Magasin de stockage de kits et matériels électoraux à N’Zérékoré : « Ces magasins vont diminuer le coût des élections dans notre pays » first appeared on Guineematin.com.
.png)
il y a 2 heures
19


















English (US) ·