Macenta/Recensement de la population : « cet acte ne représente pas une simple formalité administrative » dixit Rose Pola Pricemou

il y a 3 heures 15
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le recensement biométrique est devenu aujourd’hui un soucis majeur pour le gouvernement du Général Mamadi Doumbouya. Plusieurs de ses ministres séjournent actuellement à l’intérieur du pays au chevet de la population pour les encourager à aller se faire recenser. C’est le cas de la ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, Rose Polar Pricemou. Après l’étape de N’Zérékoré, la ministre est actuellement en pleine tournée dans la préfecture de Macenta. Dans son discours Rose Polar Pricemou a précisé que cet acte ne représente pas une simple formalité administrative. C’est une démarche de souveraineté d’appartenance et de dignité.

« Je suis ici pour parler d’un acte fondamental pour notre avenir commun qui est le recensement biométrique. Cet acte ne représente pas une simple formalité administrative. C’est une démarche de souveraineté d’appartenance et de dignité. En effet, comment planifier un développement juste et équitable sans connaître qui nous sommes, où nous sommes et ce dont nous avons besoin. À travers le programme national de recensement à vocation d’État civil, le gouvernement vous donne aujourd’hui l’opportunité de vous faire reconnaître, de revendiquer vos droits, protéger vos enfants et de participer activement à la vie de la nation. Se faire recenser, c’est affirmer que je suis guinéen et je veux exister pleinement dans mon pays » a lancé Rose Polar Pricemou avant de poursuivre « ce programme concerne tous les citoyens de 10 ans et plus. Il permettra de créer le registre des personnes physiques ainsi qu’un fichier électoral biométrique fiable. En clair, vous disposerez d’une d’identité officielle. Vous pourrez voter et vous aurez accès à des services publics modernes. Vous ne serez plus jamais oublier. En tant que ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, je tiens à vous souligner que ce recensement est la base de la transformation de notre pays. Sans identité numérique, il ne peut y avoir inclusion financière ni accès aux services du gouvernement et l’intégration dans les projets de développement. Vos enfants pourront s’inscrire plus facilement à l’école. Vos informations seront protégées dans un système sécurisé. Vos droits seront respectés. Je vous parle avec le cœur d’une femme qui croit profondément que chaque vie compte. Votre rôle est central. Je vous invite à vous faire recenser et accompagner vos enfants de plus de 10 ans dans cette démarche. Votre voix compte. votre place dans le développement local est essentiel. Mobilisez vos communautés. Le recensement est notre affaire à tous »

De retour de Macenta Gilbert Yoma Neyo Tinguiano Kalenews. org.

Lire l'article en entier