Lutte contre la rage : Breakthrough ACTION lance la campagne de vaccination dénommée « Super ami des Chiens » à Conakry

il y a 7 mois 372
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Breakthrough ACTION, en partenariat avec la plateforme une seule santé « One Health », a officiellement lancé ce jeudi, 14 septembre 2023, sa campagne de vaccination dénommée « Super ami des chiens ». Cette campagne de vaccination vise à promouvoir l’interaction entre les enfants et les chiens à travers la vaccination systématique des chiens en Guinée. L’objectif est de vacciner 24 000 chiens et autres animaux de compagnie à Conakry, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

La campagne de communication et de sensibilisation des ménages autrement dit campagne « Super ami des chiens » vient ainsi en appoint à la campagne nationale de vaccination contre la rage lancée le 23 août dernier par le gouvernement guinéen et ses partenaires. Pépé Bamou, directeur général adjoint des services vétérinaires représentant de la plateforme une seule santé « One Health » revient sur l’objectif de cette campagne.

Pépé Bamou, directeur général adjoint des services vétérinaires représentant de la plateforme une seule santé  »One Health’

« L’objectif de cette campagne « Super ami des chiens » que nous lançons aujourd’hui, c’est de mobiliser nos amis de la presse et la population a adhéré massivement à cette campagne de vaccination des chiens qui a commencé depuis le 23 août dernier. Comme vous pouvez le savoir, nous avons bénéficié de 100 000 doses de vaccins qui ont été offerts par le projet redis. Ces 100 000 doses de vaccins sont en train d’être utilisées dans le cadre d’une campagne nationale de vaccination contre la rage. Cette campagne de vaccination vise 11 localités du pays. Il y a 2 communes dans la capitale, en l’occurrence Matoto et Ratoma, et 9 autres localités à l’intérieur du pays qui sont les chefs-lieux de région administrative de : Boké, Kindia, Mamou, Labé, Kankan, Faranah, Nzérékoré. Kisidougou et Siguiri, et donc cette campagne va permettre de lutter contre cette maladie dont, un plan intégré de lutte, d’élimination, à l’horizon 2030 a été élaboré depuis 2018. Par rapport à cette campagne, pour pouvoir atteindre les résultats escomptés, 70% des populations animales sont concernées par cette campagne dans les différentes localités ciblées pour la campagne en cours. Nous nous sommes fixés comme stratégie de la communication pour informer l’ensemble des propriétaires d’animaux à adhérer et à la population d’amener leurs chiens ou à accepter de faire vacciner leurs animaux lorsque les agents vaccinateurs vont dans les ménages. Ça, c’est la première stratégie, parce que sans cette communication, sans cette information et sensibilisation de la population ce serait difficile pour nous d’atteindre les résultats escomptés. La 2ème stratégie, c’est de faire des vaccinations ciblées, c’est-à-dire les chiens errants. Parce que dans les statistiques, la plupart des cas de morsures sont dus aux chiens errants. Donc, pour atteindre ces animaux, il faut aller vers eux, là où ils se trouvent. C’est pourquoi nous avons déployé des équipes partout dans les 2 communes. Il n’y a pas que les chiens, il y a les chats, les singes qui sont des animaux en captivité dans nos ménages », a expliqué ce vétérinaire.

De son côté, Amiata Kaba, chef de projet Breakthrough ACTION et initiateur principal du projet « Super ami des chiens », revient sur le choix de ce slogan et leurs attentes au terme d’un mois de campagne.

Amiata Kaba, chef de projet Breakthrough ACTION

« Nous avons choisi ce slogan « super ami des chiens » parce que nous avons un peu étudié le contexte avant le lancement de cette campagne, parce que nous voulons baser nos interventions sur les évidences. On a compris qu’en Guinée les principales cibles des morsures ce sont les enfants. Nous avons compris donc qu’en ciblant les enfants dans le cadre de cette campagne de communication, on va contribuer largement à résoudre les problèmes liés aux comportements des enfants vis-à-vis des chiens, mais aussi d’autres animaux errants de compagnie. Donc, nous avons estimé en ciblant les enfants dans les familles, écoles (…), à travers les médias, nous pourrons contribuer à inverser la tendance, c’est-à-dire diminuer l’incidence de la rage dans notre pays. Nous, nous sommes une agence spécialisée en matière de communication. Le rôle fondamental que nous jouons dans le cadre de cette campagne c’est d’amener toutes les familles de Guinée à amener leurs chiens ou les animaux de compagnie dans les points de vaccination pour que ces animaux puissent recevoir les doses nécessaires pour leur protection et par ricochet pour la protection des familles guinéennes », a expliqué le responsable de Breakthrough ACTION.

Pour sa part, Mme Aissatou Touré, conseillère et représentante du ministre de l’agriculture et de l’élevage à cette cérémonie de lancement, a rappelé que la lutte contre la rage est une lutte internationale. Elle a aussi invité les partenaires à continuer à accompagner le département de l’agriculture et de l’élevage dans sa lutte contre l’éradication de cette sale maladie.

Mme Aissatou Touré, conseillère et représentante du ministre de l’agriculture et de l’élevage

« Je remercie les partenaires techniques et financiers qui ne cessent de nous accompagner depuis toujours sur un sujet d’actualité, un sujet qui est une question de santé publique aujourd’hui. Parce que toutes les études épidémiologiques menées sur la rage dans le monde, les 90% des cas de morsure c’est les enfants moins de 15 ans qui en sont victimes. Donc, si aujourd’hui les partenaires décident d’accompagner le ministère de l’agriculture et de l’élevage dans cette grande lutte, nous ne pouvons que nous en réjouir. La lutte que nous avons entamée comme ça est une lutte internationale dans la mesure où toutes les Institutions sanitaires sont à pied d’œuvre pour la lutte contre cette maladie qui cause beaucoup de dégâts socio-économiques dans nos sociétés. Sans la communication et la sensibilisation on ne peut pas lutter contre ces maladies, parce que c’est des maladies qui se transmettent des animaux à l’Homme. Sur 100% des ménages, vous verrez que 70% des familles possèdent un chien. Et les chiens, c’est les amis des tout-petits qui sont à la maison. Nous demandons aux partenaires de continuer à soutenir le département », a-t-elle dit.

Les points centraux comme les sièges des communes de Matoto et Ratoma sont les points où les propriétaires d’animaux peuvent amener leurs animaux pour la vaccination. Il y a également les cabinets vétérinaires privés qui sont éparpillés dans les quartiers où les propriétaires d’animaux peuvent amener leurs animaux pour bénéficier des doses de vaccin gratuits.

À noter que cette initiative du Breakthrough ACTION s’inscrit dans le cadre de la sécurité sanitaire. Et, elle a été financée par USAID, OMS et autres partenaires.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com

Tél : 626-66-29-27

L’article Lutte contre la rage : Breakthrough ACTION lance la campagne de vaccination dénommée « Super ami des Chiens » à Conakry est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier