Lola : la libération du capitaine Dadis accueillie avec ferveur par les habitants

il y a 2 jours 45
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’annonce de la grâce présidentielle accordée à l’ex-président de la transition de 2009, Moussa Dadis Camara, est accueillie ce samedi 29 mars avec beaucoup de ferveur par une grande majorité des habitants de Lola, localité située à environ 40km de N’Zérékoré, le chef-lieu de la région forestière.

Dans les grands carrefours et autres palaces publiques, la nouvelle de la libération de leur leader et fils de la région, est célébrée comme une véritable fête de réjouissance. A travers un micro-trottoir, Guinéenews a recueilli les avis de certains citoyens sur cette grâce présidentielle.

  –Jeanne Kolié : « c’est la plus grande joie pour moi. Lorsque j’ai appris la nouvelle, je me suis effondrée en larmes. C’est la volonté de Dieu. Je rends un vibrant hommage à notre Seigneur qui a exaucé mes vœux en ce mois béni de carême. Nous remercions le président de la République, le général Mamadi Doumbouya, pour ce geste. »

François Doré : « je ne sais pas quoi dire au président de la République. Une fois encore, il vient de faire un grand pas vers le pardon. Mais nous demandons encore qu’il libère les compagnons du capitaine Moussa Dadis Camara. Cette grâce présidentielle est une chance. »

Sékou Traoré : « lorsque Dadis a été condamné, j’ai pleuré et aujourd’hui, c’est la joie. S’il a été gracié pour raison de maladie, que Dieu lui redonne la santé. Si nous voulons le développement de la Guinée, nous devons apprendre à nous pardonner. Il faut pardonner, mais ne jamais oublier. Celui qui accepte le pardon est plus grand que celui qui le demande. Le président vient encore d’accomplir un acte de pardon.»

Mona Doré : « Mohamed Camara, cela a été l’une des grandes surprises de l’année. Mais, en tant que croyant, je me disais toujours : “avec la Guinée, ils finiront par se pardonner.” Les enfants d’un même peuple ne doivent pas se faire du mal. Nous avons vu l’exemple sud-africain et, plus récemment, le cas ivoirien. C’est ce que notre président est en train de réaliser. Je remercie le président Mamadi Doumbouya… Aujourd’hui, tous ceux qui étaient fâchés sont contents. Cette joie que nous ressentons est partagée par tout le pays, de Wolno à Kassa.»

Albert Sangaré : « j’ai passé une nuit pleine de joie, avec la difficulté de trouver le sommeil. La nuit a été courte pour nous tous, mais elle a été emplie de salutations et de bénédictions. »

Propos recueillis par Alidjou moribadou Sylla pour Guinéenews

Lire l'article en entier