Littérature engagée : ‘Le cri du Silence’ et la lutte contre les violences faites aux femmes en Afrique » (Atoulaye Sall)

il y a 2 semaines 116
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Un éminent acteur de la lutte contre les violences basées sur le genre réagit après lecture du livre « le cri du silence » de notre compatriote Ataoulaye SALL. Il s’agit du Dr Claude ROSENTHAL, président de la maison de soie de Brive en Corrèze-France (un espace de rencontres medico-psycho-juridico-sociales et associatves pour la prise en charge des victimes des violences adultes Hommes et Femmes ainsi que des enfants victimes des violences intrafamiliales ou sexuelles (et président d’honneur de gynécologie sans frontières.  

Lisez : le cri du Silence d’Ataoulaye Sall est un livre remarquable et indispensable pour comprendre les violences basées sur le Genre, sur le continent Africain.

Dr Claude Rosenthal, Président de la Maison de Soie, Président d’honneur de Gynécologie Sans Frontières

En Europe, la parole des femmes, les mouvements féministes s’expriment de plus en plus fort depuis Me Too.

Aux États Unis, comme en Europe, après l’Affaire Weinstein, de nombreuses actrices de cinéma ont dénoncé les violences conjugales, les violences sexuelles et l’inceste, et contribué à les mettre en lumière.

Les livres de Vanessa Springora, (Le consentement Affaire Matzneff), de Camille Kouchner (Familia Grande et l’Affaire Duhamel) et de beaucoup d’autres ont brisé l’omerta de l’inceste et de la pédophilie.

En Afrique, la compréhension des violences faites aux femmes est encore difficile, cachée derrière les coutumes et les traditions.

C’est le pouvoir remarquable du livre d’Ataoulaye Sall de nous exposer, de nous faire comprendre et de nous faire interroger sur les mariages précoces et forcés, la polygamie, les viols utilisés autant comme armes de guerre que comme pulsions sexuelles.

Le cri du Silence place et expose les violences faites aux femmes en Afrique dans leur contexte familial, social et sociétal.

Le cri du Silence est un lexique narratif pour déchiffrer les traditions Africaines, un témoignage sur la typologie des violences basées sur le genre propre à ce continent, un ouvrage indispensable pour démarrer, se former et s’impliquer dans la lutte contre ce fléau mondial.

Le cri du silence se lit comme un roman d’aventures, avec facilité et impatience de découvrir la suite à chaque chapitre.
A lire absolument.

Dr Claude Rosenthal, Président de la Maison de Soie, Président d’honneur de Gynécologie Sans Frontières

The post Littérature engagée : ‘Le cri du Silence’ et la lutte contre les violences faites aux femmes en Afrique » (Atoulaye Sall) first appeared on Guineematin.com.

L’article Littérature engagée : ‘Le cri du Silence’ et la lutte contre les violences faites aux femmes en Afrique » (Atoulaye Sall) est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier