PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Depuis le 9 juillet dernier, deux activistes de la société civile à savoir Oumar Sylla dit Foniké Manguè et Mamadou Billo Bah du FNDC ont été enlevés et conduits dans un endroit inconnu. De ce jour à maintenant, les proches de ces activistes et même le Procureur général sont sans nouvelle d’eux.
Et s’agissant de cette situation justement, Bah Oury, Premier ministre de transition qui s’exprimait sur ce sujet chez nos confrères de TV5 le jeudi 25 juillet 2024, ne veut pas la prendre à la légère. Selon lui, cette affaire n’est pas à l’avantage du pouvoir de Conakry car, a-t-il dit, elle contribuera à réduire à néant, les efforts inlasables du gouvernement actuel.
« Je dois d’abord dire que cette affaire (enlèvement de Foniké Manguè et Billo Bah, ndlr) n’est pas à l’avantage des autorités guinéennes. Parce qu’il y a des choses formidables qui sont en train de se faire en Guinée, nous n’allons pas nous amuser à créer une situation qui parasite les efforts dans le sens économique, dans le sens de la restauration de certaines normes de gouvernance au profit d’une affaire qui met toutes les autres actions en arrière-plan. Par rapport à cette disparition, les autorités Étatiques à travers le Procureur ont été très claires. Mais néanmoins, il est de la responsabilité de l’Etat, lorsque des citoyens Guinéens établis sur le territoire national disparaissent, de mettre tout en œuvre pour rechercher où ils sont. De ce point de vue, le Procureur général, le ministre de la justice, les forces de défense et de sécurité sont chargés de rechercher Monsieur Foniké Manguè et Monsieur Billo Bah pour s’assurer que leur vie n’est pas en danger et le cas échéant, les retrouver >>, a-t-il dit.
Il faut rappeler que les épouses de Foniké Manguè et Billo Bah ont porté plainte à Paris contre le président de la transition, pour des faits présumés de disparition forcée.
Mosaiqueguinee.com