PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les rideaux sont tombés sur la première édition de la Ligue guinéenne des académies. Cette compétition organisée par l’association guinéenne pour la promotion des académies de football (AGPAF) a réuni 14 académies qui se sont affrontées durant trois mois.
Ce samedi, au compte de la 13e et dernière journée, l’académie union de Dixinn a été sacrée championne avec 31 points. Le club de Dixinn qui occupait la deuxième place avant cette journée a profité de sa victoire contre Siak Foot (2-0) et d’une défaite surprise de l’académie Alya face à la Louvrière 0-1.
« C’est un sentiment de joie pour nous. On a beaucoup travaillé pour arriver à ce stade. Je suis content pour les enfants et toute la direction. Maintenant, il faut continuer le travail pour mieux préparer encore les jeunes » a exprimé l’entraîneur de l’académie union de Dixinn.
Au terme de plusieurs mois de compétition, les organisateurs expriment leur joie pour la réussite de cette première édition. Pour le président de l’AGPAF, Daman Touré, il faut tirer les leçons pour mieux encore préparer la prochaine édition.
« Nous avons réussi à organiser cette première édition sur fond propre. Nous avons reçu quelques soutiens des responsables de notre football. Mais des soutiens qui étaient très moins par rapport à nos attentes. Maintenant on va tirer les leçons. Il y’a eu des manquements et beaucoup de choses positives. On va travailler sur tout ça pour améliorer les prochaines éditions. »
Cette compétition a également permis aux jeunes d’être en compétition. Un niveau de jeu apprécié par le responsable de la promotion des joueurs de l’GPAF. « On peut dire que c’est un coup d’essai qui est devenu un coup de maître. C’était un très bon championnat avec de très beaux matchs. Comme vous avez vu, ça s’est joué jusqu’à la dernière journée pour définir le champion et même le meilleur buteur. Pour les prochaines éditions, on va bien réfléchir parce qu’on a beaucoup de demandes d’autres académies qui veulent participer à cette LIGUA. Nous sommes très contents. C’était un pari et on a réussi à le faire. » s’est félicité Ibrahima Diouldé Diallo.
A noter que pour cette première édition de la LIGUA, Mohamed Kourouma de l’académie SABOU FAC a terminé meilleur buteur de la compétition avec 14 buts. Rendez-vous très prochainement pour la deuxième édition.
Yagouba Diallo