PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Quelques mois après sa prise du pouvoir, le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), dirigé par le Colonel Mamadi Doumbouya, a engagé une chasse à l’homme, contre les anciens dignitaires du régime Alpha Condé, pour des faits présumés de détournement, de corruption, de blanchiment d’argent….Ils ont envoyé en prison Ibrahima Kassory Fofana, ancien Premier ministre, Oyé Guilavogui, ancien ministre de l’environnement, Mohamed Diané, ancien ministre de la défense nationale. Interrogé sur la question ce mercredi, 6 décembre 2023 par nos confrères de la télévision Espace TV, dans l’émission les « Grandes Gueules », le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a dénoncé la violation de la présomption d’innocence, contre ces cadres.
Même si dans le passé ces proches d’Alpha Condé « lui ont infligé assez de mal », Cellou Dalein est contre leur incarcération sur des bases qu’il juge « fantaisistes », par les autorités de la transition.
« C’est pas, parce qu’ils ont été des collaborateurs d’Alpha Condé, qu’ils doivent être poursuivis pour des infractions économiques qu’ils n’ont pas commises. Ils doivent bénéficier de la présomption d’innocence. Moi, c’est mes adversaires de toujours qui m’ont fait du mal. Mais je me battrais pour que les droits et libertés des citoyens soient respectés. Les Kassory ont même bénéficié d’un arrêt de la Cour de justice de la CEDEAO que les autorités refusent d’appliquer. Ce n’est pas normal. Ça fait partie des engagements internationaux dont la junte s’est engagée à respecter. Il faut qu’on respecte les institutions sous régionales. Ce n’est pas parce que qu’ils étaient collaborateurs d’Alpha Condé, qu’ils doivent être tous poursuivis. Il faut les poursuivre sur des faits réels, établis, avérés. C’est ce qui ne semble pas être le cas des personnes que vous venez de citer», a-t-il dénoncé.