Les panneaux de signalisation: une complainte en faveur de ces dispositifs à l’utilité incomparable pour les usagers de la route

il y a 3 mois 225
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Eh, oui ! Cela en vaut bien la peine, de lancer un appel en faveur de ces instruments essentiels à la sécurité routière. Il est indéniable que les  panneaux de signalisation sont des outils qui permettent de circuler sans danger. Une route sans panneau est appelée, ‘’route muette’’, parce qu’elle ne  »parle » pas aux usagers qui l’utilisent. Ainsi le code de la route rend-il obligatoire, l’installation des panneaux de signaiisationn sur toute route à construire ou déjà mise en service. On les définit comme étant des signaux servant à ‘’signaler un danger; donner un ordre : une interdiction ou une obligation ; donner une indication, un renseignement ou une direction. Ils se distinguent par leurs formes et leurs couleurs.’’ Cette définition à elle seule, montre leur importance et la nécessité qu’il y a de les protéger. En effet, on a remarqué que certains usagers ne leur accordent pas l’importance qu’ils méritent. Ils leur font subir toutes sortes de misères, ne leur font aucun cadeau, ne les épargnent point quand ils arrivent à leur niveau, sur la route. Au lieu de les éviter, ils les heurtent carrément, si cela ne leur cause pas de dommages. Ils les tordent, sous ‘effet des chocs,  les cassent, les écrasent, les bariolent, les voilent ou les arrachent…Et personne ne s’en préoccupe. Quand  »l’épave » du panneau reste longtemps abandonnée dans sa position accidentelle, cela donne l’occasion aux vendeurs de métaux ou aux soudeurs, de s’en emparer pour tirer bénéfice.

Est-ce qu’il y a un seul conducteur qui, après avoir heurté un panneau s’arrête, pour le relever, le redresser ou signaler l’incident à une autorité quelconque ? Que nenni !

Et pourtant, les autorités ont comblé un vide que nous ressentions douloureusement: le manque quasi total de signalisation routière. Non seulement elles ont fait l’effort de mettre en place ce qu’il faut, en la matière pour couvrir toutes les villes du pays et  les routes en rase campagne, mais, elles y ont adjoint la signalisation lumineuse qui s’étend, jusqu’aux feux  »intelligents ». C’est l’AGUISER, le chef de file de la sécurité routière, qui assure cette mission. Celle-ci évolue progressivement, sur toute l’étendue du territoire national. On est déjà bien loin du millier de panneaux implantés. Et ça ne fait qu’évoluer, à la dimension de l’engagement de l’AGUISER à renforcer continuellement, la sécurité routière dans notre pays. On peut valablement se représenter l’importance concédée par l’Etat, à cette activité, en mesurant les coûts investis pour l’achat, l’installation, la maintenance et la réparation ou le remplacement de ces panneaux et feux lumineux.  D’où la nécessité de les préserver de tout dommage intentionnel, en raison de leur rôle dans notre protection à tous, contre les accidents.

Un dernier mot, s’il le faut, c’est celui de rappeler que les panneaux sont des amis fidèles qui nous servent sans aucune contrepartie. Ils ne nous demandent rien pour le rôle qu’ils assurent pour notre sécurité, sur la route. Ils sont toujours  »présents au poste », quel que soit l’heure qu’il est ou le temps qu’il fait. Ils sont toujours en éveil et en forme, le long de la route, pour nous alerter, nous interdire, nous obliger, nous informer ou nous guider, jusqu’à la destination finale. Celui qui les détruit, masque un message et expose  les autres usagers, à un réel danger.

Protégeons-les alors, apprenons à les connaître  et respectons ce qu’ils nous disent. Ils ne nous trompent pas, ni ne nous trahissent. Ce sont des amis, parmi les plus fidèles et utiles que nous avons, dans la circulation. Au lieu qu’ils ne soient régulièrement détruits, ils méritent qu’on les protège, Engageons-nous à veiller sur eux, partout où ils se trouvent !

Lire l'article en entier