Les États-Unis gèlent les procédures de visas pour 75 pays dont la Guinée

il y a 2 heures 10
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le département d’État suspend les procédures de visas, le temps d’examiner les profils de candidats à l’immigration qui pourraient dépendre des aides sociales.

« Les États-Unis gèlent toutes les procédures de visas pour 75 pays » a écrit la porte-parole de la Maison Blanche Karoline Leavitt sur X, en renvoyant vers un article publié sur le site Internet de la chaîne Fox News.

Selon cette dernière, la mesure s’applique aux visas d’immigration et concerne entre autres les demandes de ressortissants de Somalie, de Russie, d’Afghanistan, du Brésil, d’Iran, d’Irak, d’Égypte, du Nigeria, de Thaïlande et du Yémen. D’après la chaîne d’information américaine, la suspension du traitement des visas débutera le 21 janvier. Aucune date de levée de cette suspension n’a pour le moment été indiquée.

« L’immigration en provenance de ces 75 pays sera suspendue le temps que le Département d’État réévalue les procédures de traitement de l’immigration afin d’empêcher l’entrée de ressortissants étrangers qui bénéficieraient de l’aide sociale et des prestations publiques. », a indiqué Tommy Piggott, porte-parole du département d’État, dans un communiqué consulté par Fox News.

Un solde migratoire négatif en 2025

En novembre 2025, le département d’État américain a demandé aux agents consulaires du monde entier de renforcer les contrôles en vertu de la règle de la « charge publique », indique la chaîne américaine. Cet examen renforcé de la situation des candidats à l’immigration pour déterminer s’ils dépendraient des aides publiques fédérales, a été mis en place lors du premier mandat de Donald Trump.

L’administration Trump, qui fait de la lutte contre l’immigration une de ses priorités a notamment ciblé l’immigration en provenance de Somalie. Le pays de la corne de l’Afrique est particulièrement scruté par Washington après un scandale de fraude aux aides sociales, dont une grande partie des inculpés sont d’origine somalienne.

Pour la première fois en 2025, année du retour de Donald Trump à la Maison Blanche, les États-Unis ont enregistré un solde migratoire négatif. Cela signifie que davantage de personnes ont quitté le territoire que d’immigrants sont arrivés.

Avec AFP

L’article Les États-Unis gèlent les procédures de visas pour 75 pays dont la Guinée est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier