PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
L’accès à l’eau potable reste un défi majeur en Guinée, mais certaines localités affichent des efforts notables. A Lélouma, la Société des Eaux de Guinée (SEG) dessert déjà plusieurs quartiers. Cependant, la structure rencontre des difficultés qui impactent parfois la qualité et la régularité du service. Interrogé par un journaliste de Guineematin.com, le directeur préfectoral de la SEG, M. Kaba, a fait le point sur la situation, les défis et les perspectives pour l’amélioration de la desserte.
Huit quartiers desservis, une capacité de 400 m³ par jour
Selon M. Kaba, la SEG dessert actuellement 8 quartiers de la ville de Lélouma. La capacité journalière de production est estimée à 400 m³ d’eau. Ce qui permet d’assurer une fourniture continue, « 24h/24 sauf en cas de panne ou de manque de produits et de carburant ».
Une fuite d’eau à l’hôpital préfectoral parmi les principales difficultés
Le directeur a révélé que la difficulté majeure se situe au niveau d’une fuite d’eau à proximité de l’hôpital préfectoral. Ce dysfonctionnement a des conséquences visibles sur la qualité de l’eau dans certains quartiers.

« Quelques citoyens dénoncent la mauvaise qualité de l’eau avec une couleur rougeâtre. Cela est dû à cette fuite qui change la couleur de l’eau pour les abonnés situés après le carrefour de l’hôpital préfectoral. Mais les pièces de réparation sont déjà arrivées et les travaux sont prévus pour ce dimanche 5 octobre », a-t-il rassuré.
Coupures et facturation : des inquiétudes chez les abonnés
La population se plaint aussi des coupures intempestives, que la SEG justifie par des pannes ou un manque de carburant et de produits de traitement. Sur le plan de la facturation, des incompréhensions persistent. « Beaucoup de citoyens n’interprètent pas correctement leurs factures. Il y a aussi eu une augmentation du prix de l’eau, ce qui a provoqué une tentative de révolte. Jusqu’à présent, certains refusent de payer. Lélouma figure parmi les préfectures en retard de paiement », a expliqué le directeur préfectoral de la SEG.
Pour le dialogue avec les usagers, la SEG s’appuie sur plusieurs canaux : la radio communautaire, la délégation spéciale, la préfecture et même le premier imam de Lélouma, afin de mieux sensibiliser la population, apprend-on.
Des projets d’extension en perspective
En ce qui concerne l’avenir, le directeur a évoqué le « 4ème projet eau », un vaste programme national qui prévoit une extension du réseau de distribution dans plusieurs préfectures, dont Lélouma. Même si la date de mise en œuvre locale n’est pas encore connue, il se dit confiant : « Mon ambition est d’assurer l’accès à l’eau potable pour tous les abonnés de la SEG à Lélouma. »
En guise de message final, M. Kaba invite les citoyens de Lélouma à collaborer davantage avec la SEG. « La SEG est là pour eux. Pour tout problème, qu’ils viennent directement au bureau afin que nous trouvions une solution. »
Chérif Sampiring Diallo pour Guineematin.com
The post Lélouma : entre progrès et défis, la SEG s’engage pour améliorer l’accès à l’eau potable first appeared on Guineematin.com.
L’article Lélouma : entre progrès et défis, la SEG s’engage pour améliorer l’accès à l’eau potable est apparu en premier sur Guineematin.com.