Législatives et communales en vue : les précisions du porte-parole du gouvernement

il y a 2 heures 10
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Après la présidentielle du 28 décembre 2025, qui a vu l’élection du président Mamadi Doumbouya à la magistrature suprême, les regards sont désormais tournés vers l’organisation prochaine des élections législatives et communales.

Sur ce sujet, le ministre des Transports et porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, se veut prudent. Il précise toutefois que des instructions ont été données en ce sens par le président de la République.

« En termes de calendrier, je n’en ai aucune idée. Ce que je sais, c’est que le président a donné pour instruction de faire en sorte que cela se passe dans les meilleurs délais. Dans ma compréhension, il faut aller vite avant la saison des pluies. Si nous dépassons le mois de juin, nous serons contraints de reporter les scrutins à la fin de l’année, car il y a une période où la pluviométrie est trop abondante pour tenir des élections. J’ose espérer que la direction des élections œuvrera dans ce sens. Mais c’est à elle que revient la responsabilité de communiquer sur le calendrier et le rythme à donner à ces échéances », a-t-il expliqué.

S’agissant d’un éventuel couplage des législatives et des communales, Ousmane Gaoual estime que « c’est peut-être faisable dans certains endroits, mais compliqué dans d’autres, compte tenu du mode de scrutin. Comme vous le savez, certaines localités auront désormais deux, voire trois députés à l’uninominal, en plus du député national. Le mode électoral est complexe à gérer par endroits, mais j’ose espérer que des solutions existent ailleurs », a-t-il souligné.

Ousmane Gaoual a souligné que la souveraineté financière guinéenne ne fait l’ombre d’aucun doute en ce qui concerne notamment l’organisation des prochaines échéances.

« Si les scrutins doivent se suivre, nous serons prêts. Ce qui est clair, c’est que les moyens sont dégagés. Il faut souligner que l’autonomie de notre pays à financer ses propres élections est une garantie d’indépendance et de qualité. C’est probablement l’un des facteurs qui a contribué à la tenue d’une élection présidentielle apaisée », a conclu le porte-parole lors d’une conférence de presse animée ce vendredi au siège du porte-parolat.

L’issue de ces deux élections majeures devrait conduire au retour effectif à l’ordre constitutionnel, après près de cinq années de transition militaire.

Alhassane Fofana et MohamedNana

Lire l'article en entier