PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
À l’occasion de l’inauguration d’une grande mosquée de 1 500 places dans le quartier Kènèndé, relevant de la commune urbaine de à Kindia, le donateur a vivement critiqué l’association Kania Langni. L’érudit Elhadj Abdoul Wakil Keita accuse la structure d’interférer dans la gestion des affaires religieuses locales, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.
L’événement consacrait l’inauguration d’une mosquée de 1 500 places offerte aux fidèles par Elhadj Abdoul Wakil Keita, érudit respecté dans la région.
La remise officielle s’est déroulée en présence du secrétaire général aux Affaires religieuses, Elhadj Karamo Diawara, ainsi que des autorités locales, administratives et militaires.
Dans son intervention, le donateur a d’abord exprimé sa gratitude. « Je dis merci au Tout-Puissant Allah pour nous avoir donné cet excellent jour pour mettre ce bijou à la disposition des fidèles musulmans ». Il s’est également réjoui de la présence des autorités nationales à Kindia, soulignant l’importance de l’unité pour préserver la paix sociale dans la « cité de Manga Kindi Camara ».
Mais très vite, le ton du discours a changé. Elhadj Abdoul Wakil Keita a interpellé publiquement le ministre en charge des Affaires religieuses, dénonçant ce qu’il qualifie de prise en otage de la religion musulmane dans la ville. « Si je ne le dis pas, personne ne le dira. (…) En vérité, les autorités religieuses de Kindia ne sont pas libres. C’est un petit groupe qui a pris la religion en otage. Ici à Kindia, l’islam tremble, il n’est pas du tout tranquille ». Sans détour, il a mis en cause l’association Kania Langni, estimant que les structures associatives ne devraient pas intervenir dans la gestion des affaires religieuses. « Quelle que soit la structure, même si c’est Kania Langni, qu’on laisse l’islam aux religieux. Ce sont les religieux qui doivent parler au nom de la religion, pas une association ».
Par ailleurs, Elhadj Keïta a appelé au retrait pur et simple de toute structure non religieuse des affaires liées à l’islam dans la préfecture.
Selon des informations recueillies sur place, les tensions trouveraient leur origine dans la période ayant suivi le décès de Elhadj Mamoudou Camara, ancien Kountiguigbé de la Basse-Guinée et ex-inspecteur régional des Affaires religieuses de Kindia. Toujours d’après ces sources, un membre de l’association Kania Langni refuserait de restituer le cachet de la ligue régionale depuis sa disparition, alimentant les crispations au sein des acteurs religieux locaux.
En conclusion de son intervention, Elhadj Abdoul Wakil Keita a officiellement « confié » la ville de Kindia au ministre secrétaire général des Affaires religieuses, l’exhortant à restaurer l’autonomie des autorités religieuses locales. « Si je ne dis pas cela, Dieu me le demandera au Jour du Jugement. (…) Qu’ils se retirent complètement des affaires religieuses et laissent les religieux gérer ».

De Kindia, Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com
The post Kindia : Elhadj Abdoul Wakil Keita accuse l’association Kania Langni de « prendre l’islam en otage » first appeared on Guineematin.com.
.png)
il y a 2 heures
12



















English (US) ·