Le PG près la Cour d’appel de Kankan aux OPJ de N’Zérékoré : « Dorénavant, les actes qu’ils doivent poser doivent se conformer au code de procédure pénale »

il y a 3 mois 139
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le procureur général près de la Cour d’appel de Kankan Mamadou Djan Bora Diallo était en séjour de travail dans la région administrative de N’Zérékoré ce jeudi pour une prise de contact avec les acteurs de la chaine pénale de son ressort. C’est une rencontre qui s’est tenue dans la salle de la bibliothèque préfectorale, en présence des autorités locales. A tour de rôle, le procureur général de Kankan a donné la parole aux magistrats présents, qui ont dénoncé les abus de certains OPJ.

Dominique Loua le procureur de Macenta a réprimandé des caprices de certains officiers de la police judiciaire. « Mon premier point va s’adresser aux commandants d’unité ici présents, parce qu’ils ont tendance lorsqu’ils dans une procédure judiciaire à confondre la hiérarchie militaire et note judiciaire. Lorsque un officier de police judiciaire entame une procédure judiciaire et que le procureur l’appelle il lui dit attendez monsieur le procureur je vais informer ma hiérarchie, c’est très grave. Votre hiérarchie dans la procédure celle qui vous appelle maintenant là. Il faut que vous sachiez faire la différence lorsque vous êtes en matière militaire et lorsque vous êtes en matière d’enquête en tant que officier de police judiciaire », a-t-il rappelé avant de poursuivre :

« A Macenta, les difficultés de rendre des décisions de justice sont énormes. Il y’a des centaines de décisions de justice qui traînent là-bas, mais qu’on ne peut pas exécuter, dans ce cas quel est l’intérêt du citoyen de s’adresser à la justice, je sollicite auprès de vous de bien vouloir nous aider pour que ces conditions soient exécutées. C’est en cela que la justice trouvera son sens d’exister. Dès que vous touchez la population va se lever, personne n’est au dessus de la loi, mais une franche de la population va dire qu’elle n’est pas d’accord avec tout le peuple de Guinée, il faut que ça cesse », a-t-il martelé.

Le juge de paix de Beyla, Aboubacar Bérété quant à lui, a fait remarquer que dans certaines zones reculées les administrateurs s’érigent en juge ou en procureur. « S’il n’y a pas de bonne collaboration entre vous et les directeurs d’enquêtes je crois que les choses n’iront pas mieux. C’est pourquoi nous vous appelons au respect strict de la loi. Nous avons constaté que le code de procédure pénale conféré certaines fonctions la qualité de police judiciaire, c’est ce qui n’est pas appliqué, c’est pourquoi d’ailleurs dans certaines sous préfectures et certaines zones reculées où n’y’a pas de poste de police, les chefs de quartiers, les chefs de districts ou les sous-préfets s’érigent en juge ou en procureur. Je pense que s’il n’y a pas de policiers qui sont censés mener des enquêtes, les autorités en place sont appelées à prendre leurs responsabilités », a-t-il lancé.

En réponse, le procureur général près la Cour d’appel de Kankan Mamadou Djan Bora Diallo, a rassuré que toutes les dispositions seront prises. « Nous sommes là pour faire savoir aux officiers de police judiciaire que dorénavant les actes qu’ils doivent poser doivent se conformer au code de procédure pénale. Ils doivent se débarrasser de tout ce qui est corruption, l’abus, des affaires civiles et commerciales, se constater uniquement de ce qui est de la procédure pénale. En même temps de les informer des mesures que nous envisageons de prendre en ce qui concerne l’habilitation. Nous sommes des collaborateurs des autorités administratives, la justice seule ne peut rien faire nous devons collaborer avec l’autorité administrative, mais cette collaboration doit se faire dans le respect de la loi. Les fonctions d’OPJ sont indiquées claires pour le code de procédure pénale. Il ne revient pas à un chef de district, à un chef de quartier, un maire, un gouverneur ou à un préfet d’exercer des fonctions de police judiciaire, c’est des collaborateurs surtout dans le cadre de la prévention nous sommes en parfaite harmonie avec eux, mais les fonctions d’OPJ restent exclusivement à cela que la loi à conféré », a éclairci le procureur général.

De N’Zérékoré, Gilbert Yoma Neyo Tinguiano, Kalenews.org

Lire l'article en entier