Le NDI renforce les compétences en communication politique des jeunes et des femmes en Guinée

il y a 9 mois 129
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les 6 et 7 juillet 2023, le National Democratic Institute (NDI) a organisé un atelier de formation dans un réceptif hôtelier de Conakry, visant à renforcer les compétences en communication politique des jeunes, des femmes et des filles des partis politiques guinéens. L’objectif principal de cet événement était de promouvoir le dialogue interpartis et de rechercher des consensus entre les différents acteurs politiques en renforçant leurs capacités et leurs compétences en matière de communication politique, de campagnes électorales, de collecte de fonds et de création de coalitions.

Cette formation s’inscrit dans le cadre du programme d’appui à la transition et aux processus électoraux en Guinée (STEP), financé par l’USAID au sein du consortium CEPPS, dirigé conjointement par l’IFES et le NDI.

Exif_JPEG_420

Pendant ces deux jours intenses, les participants, issus des partis politiques ainsi que quelques cadres du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, ont acquis les outils nécessaires pour faire entendre leur voix lors des débats au sein de leurs associations politiques transpartisanes, afin de défendre les intérêts de leurs camarades. Grâce à cet atelier, ils ont acquis les compétences nécessaires pour s’épanouir pleinement dans la gestion des questions internes de leurs propres partis politiques et pour influencer les programmes et les décisions politiques.

Mame Anne Dulte, première conseillère de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique, a souligné l’importance de la participation des jeunes et des femmes dans le processus démocratique, en tant qu’électeurs que candidats. Elle a exprimé sa confiance quant à leur capacité à influencer positivement les programmes et les décisions de leurs partis politiques en matière de participation des femmes et des jeunes.

Le Dr Christopher Fomunyoh, Directeur Afrique du NDI, s’est dit impressionner par l’engagement des participants et a exprimé sa satisfaction : « Voir des femmes et des jeunes de différentes entités travailler ensemble pendant deux jours intenses, en collaboration avec des experts guinéens pour approfondir des thématiques cruciales dans la gestion d’une société démocratique, cela m’a réchauffé le cœur. J’espère que ces participants pourront utiliser ces connaissances au sein de leurs coalitions et de leurs formations politiques pour trouver leur propre voie et jouer un rôle de leadership ».

Thierno Diaraye Barry, l’une des participantes, a exprimé sa gratitude envers le NDI et ses partenaires pour cette initiative. Elle a également invité le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation à s’impliquer davantage dans la révision de la charte des partis politiques, en incluant une disposition permettant aux jeunes d’occuper des positions éligibles lors de l’élaboration des listes électorales au sein des différents partis politiques.

Avec le soutien de l’USAID et d’autres partenaires, le NDI s’engage à poursuivre la mise en œuvre du programme de soutien à la transition et aux processus électoraux en Guinée. Ce programme vise à soutenir le processus de transition démocratique dans le pays en renforçant notamment les capacités des jeunes et des femmes pour leur participation active à la vie politique.

L’article Le NDI renforce les compétences en communication politique des jeunes et des femmes en Guinée est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier