PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le Ministre Fascinet Sylla qui prend les rênes du Département du Budget est un homme du sérail, moulé par le système monétaire local, régional et international. Ce technocrate sobre et efficace draine 29 ans d’expérience professionnelle dans des institutions nationales et internationales, dont 20 ans au niveau de la Direction. Il a passé d’ailleurs plus de 5 ans à Washington où, en tant que haut fonctionnaire, promu au poste de Directeur Exécutif et faisant office ensuite d’Administrateur pour le Groupe francophone africain au FMI. M Fascinet Sylla gérait jusqu’à sa récente nomination, 23 pays y compris la Guinée.
Mais, le brillant parcours de ce technocrate doublé d’expert de haut niveau, commence par la Guinée, où il avait travaillé à la Banque Centrale, pendant plus de 10 ans, (à la moitié des années 90 début 2000). Une partie de sa jeune carrière au cour de laquelle, il occupa le poste de directeur de la recherche, des statistiques et des relations internationales.
Forgé et aguerri à la tâche, Il partira de la Guinée pour poser ses valises d’experts au sein de l’Institut Monétaire Ouest Africain, (l’IMAO) à Accra au Ghana où, il servira pendant 8 ans. En sa qualité de Chef de Division, il entreprendra des études et analyse économiques sur tous les aspects de l’intégration dans la Zone Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (ZMAO), conduisant sur le terrain des mission de surveillance au compte de la Guinée afin d’évaluer les progrès accomplis par le pays dans la réalisation des critères de convergence. Au cours de cette période, l’expert Fascinet Sylla avait coordonné les activités de développement et d’harmonisation des statistiques au sein de la ZMAO en relation avec la Commission de la CEDEAO notamment la mise en place et le suivi du Programme ECOMAC.
Capitalisant beaucoup d’expérience, Fascine Sylla franchira une autre etape de son parcours professionnel en intégrant les services de la Banque Africaine de Développement (BAD). Il se souvient avoir: « passé plus de 8 ans de ma carrière à la BAD en tant qu’économiste. Mon expérience du dialogue avec les gouvernements et les partenaires au développement, de la gestion de portefeuille, des questions de fragilité et de la mobilisation des ressources, ajoutée à mon expérience de la formulation et de la mise en œuvre de politiques et de projets macroéconomiques, m’ont préparée à obtenir des résultats dans des situations complexes avec une équipe diversifiée. » confiait t-il.
L’homme est habitué à la gestion des crises et à la mise en œuvre des réformes d’envergure pour changer la donne. En termes de compétences, il s’est beaucoup impliqué dans la conception, l’organisation, et la coordination des réformes, des programmes et des projets socio-économiques. Il a porté et développé le dialogue avec les responsables nationaux et internationaux à tous les niveaux, y compris les ministres et les chefs d’État, approchant les techniques de Plaidoyer et de mobilisation des ressources en faveurs des pays.
Des qualités et des compétences qui lui ont permis de donner une impulsion à sa carrière internationale : « j’ai supervisé certaines des plus grandes économies d’Afrique, telles que le Nigeria, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Cameroun et le Sénégal, ainsi que des États fragiles. À cet égard, j’ai acquis une expertise variée sur les questions socio-économiques, monétaires et de finances publiques dans ces pays. » rappelle, avec bonheur et fierté, le Technocrate guinéen au parcours universitaire remarquable.
En effet, le Ministre Fascinet Sylla au-delà de sa formation académique classique, (sortant de la Faculté des Sciences sociales et de la Nature de Donka/FASSONAD) l’homme est aussi titulaire d’un Master en gestion et administration publique de l’Université d’Etat d’Anvers (RUCA), Belgique. Il dispose également d’un Master du Centre d’études financières, économiques et bancaires (CEFEB) de l’Université de Paris I-Sorbonne en France et d’un diplôme d’ingénieur de l’École nationale de statistique appliquée et d’économie (ENSAE) à Abidjan en Côte d’Ivoire.
De toute évidence, au regard de ce background étoffé, ce technocrate aux expertises immenses a les reins solides pour porter le lourd fardeau, à lui confié par le Chef de l’État, en le nommant au poste de Ministre de Budget, en remplacement du Ministre sortant Lancinet Condé.
Le Ministre Fascinet Sylla a pris congé du FMI en rejoignant déjà Conakry afin de prendre solennellement fonction pour répondre à l’appel du devoir : servir la nation !
Ibrahima Ahmed BARRY, Expert Senior, Journaliste Consultant