Le football guinéen en crise: Le PM s’implique pour une sortie de crise !

il y a 10 mois 153
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Comment décrisper la crise qui mine le secteur sportif ? C’est  l’objectif d’une rencontre entre les acteurs impliqués du sport guinéen et le premier ministre chef du gouvernement Bernard Goumou. Tenue ce lundi 12 juin 2023 dans un receptif hotelier de la place, un accord a été trouvé pour sortir le football dans le gouffre auquel il se trouve depuis maintenant plusieurs années. D’où la création du comité de normalisation de la fédération guinéenne de football (CONORFGF).

Avec l’ambition et la volonté qu’affiche Dr Bernard Goumou ,il a pu apporter son grain de sel afin de rapprocher les positions pour une sortie de crise, en présence d’une délégation de la CAF et la FIFA. Il s’est exprimé en ces termes:

<<Je suis ému et content, il y a trois, quatre jours, j’ai beaucoup appris du sport. Je suis très satisfait par votre grandeur d’esprit. Y’a quelques mois, notre football était bloqué, ce qui ne donne pas une bonne image de la Guinée à l’extérieur. C’est pourquoi le président de la transition m’a demandé personnellement de m’impliquer pour résoudre rapidement cette crise. Nous venons au bout de nos efforts. Dans le sport, ya le faire play, il ya la fraternité, il y a également l’amitié, vous l’avez démonté  >> s’est félicité Dr Bernard Goumou.

Poursuivant, le chef du gouvernement a tenu à rappeler les acteurs  du milieu sportif à trouver de solutions pour l’assainissement du football guinéen et des infrastructures.

<< Il est donc primordial que vous les acteurs, qu’on puisse trouver une solution pérenne qui va assainir notre football pour le développement de notre football et les infrastructures. Quand il ya des incompréhensions, il faut laver le linge sale en famille. Je voulais juste vous dire que personne n’a gagné, personne n’a perdu, c’est la Guinée qui gagne et je suis fier >>. A conclu le premier ministre.

Malgré de moult discustions sur la question sur les ligues régionales difficile de s’entendre,alors le PM s’est fait le devoir d’interrompre la rencontre pour un entretien sur l’article 12 qui concerne bien ces ligues régionales. Antonio Souaré, qui a été désigné par le premier ministre pour réunir les acteurs : << Je crois que maître Sylla n’a pas conçu comme on a décidé à propos de ces Ligues. C’était que jusqu’à la mise en place du comité exécutif. Et, en ce moment, comme ça été demandé, il faut 6 mois pour trouver la formulation; 6 mois ils auront le temps de mettre les clubs régionaux,et les compétitions démarrent. En ce moment, ce sont ces clubs qui deviendront membres statutaires. C’est la formulation, c’est ce que je voulais rectifier>> A apporté Antonio Souaré.

Est-ce qu’on peut déjà dire que la hache de guerre est enterée? Attendons de voir.

L’article Le football guinéen en crise: Le PM s’implique pour une sortie de crise ! est apparu en premier sur Guinee People.

Lire l'article en entier