PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le Directeur Général de l’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications et du Numérique (ANSUTEN) et les cadres de sa direction viennent de boucler une mission de visite des chantiers de mise en œuvre des projets IPJC et Univ-Connect.
C’est la visite des chantiers de Kindia, Coyah et Dubréka qui a constitué la première étape de ce périple au cours duquel il était question de faire un état des lieux exhaustif des installations relatives à la phase pilote du projet Initiative Présidentielle Jeunesse Connectée (IPJC), dont le but fondamental vise la mise en place des hubs numériques (centres numériques modernes) dans 363 maisons des jeunes.
Ensuite, Monsieur Saïkou Oumar Barry et sa suite se sont successivement rendus à l’Institut Supérieur d’Architecture et d’Urbanisme (ISAU) sis à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, à l’Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises de Guinée (ISCAEG), à Nongo, mais également à l’Institut Supérieur des Sciences de l’Éducation de Guinée (ISSEG) pour le suivi des travaux du projet Univ-Connect.
Cet autre projet vise à mettre en place un Réseau de l’Enseignement Supérieur et des Instituts d’Enseignement Professionnels (RESIP) en République de Guinée à travers l’interconnexion et la connexion de 17 universités et instituts d’enseignement supérieur.
Au terme de la visite, le Directeur Général de l’ANSUTEN à dressé un constat global plutôt satisfaisant quant à l’état d’avancement des travaux.
“Nous sommes sur le terrain depuis hier. C’est pour constater l’état d’avancement de deux projets majeurs sur lesquels nous sommes en train de travailler. Il s’agit du projet d’interconnexion des universités et de la mise en place des maisons des jeunes connectées qu’on appelle Initiative présidentielle pour la jeunesse connectée. Ces deux projets sont majeurs. Le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya mise énormément sur la jeunesse. C’est pourquoi ces deux projets lui tiennent particulièrement à cœur. Et nous sommes très satisfaits de voir l’état d’avancement”, s’est félicité M. Saïkou Oumar Barry.
À quoi servira en réalité l’IPCJ ?
De l’avis du Directeur Général de l’ANSUTEN, pour parler de formation, il faut tout d’abord mettre l’accent sur l’éducation, la recherche et l’innovation. Mais en réalité, M. Barry a avoué qu’il est très difficile aujourd’hui de parler de recherche et d’innovation du moment où on n’a pas l’Internet haut débit dans les instituts de formation.
“C’est pourquoi ce projet vise à mettre le haut débit de la connexion Internet dans les universités et dans les instituts supérieurs de Nzérékoré, Kankan, Labé, Dalaba, Mamou, Boké, Kindia et Conakry. L’idée, c’est de réduire la fraction numérique”, a-t-il expliqué.
“Nous estimons que l’interconnexion des universités avant la rentrée scolaire de septembre sera complètement livrée. Et pour la première phase de l’Initiative présidentielle pour la jeunesse connectée, en ce qui concerne les maisons des jeunes, nous pensons pouvoir la livrer. Et automatiquement, nous allons entamer la deuxième phase du projet qui concerne les trente-trois préfectures du pays”, a annoncé le Directeur Général de l’ANSUTEN.
S’exprimant sur le projet Univ-connect, M. Aboubacar Sidiki Nabé, Directeur technique de l’ANSUTEN a, pour sa part, indiqué que celui-ci comprend deux étapes : la première étant axée sur l’interconnexion et la seconde, sur la connexion.
Aux dires de M. Nabé, la partie interconnexion concerne le déploiement de la fibre optique à travers l’ouverture des tranchées, dont la distance est de 26.833 mètres. Et que dans cette distance, il y a 21.375 mètres de tranchées à réaliser.
Prenant la parole, le Pr Faya Oularé, Directeur Général Adjoint chargé de la Recherche de l’ISSEG s’est tout d’abord réjoui du choix porté sur son institution pour bénéficier des avantages de cette phase-pilote.
Poursuivant, il s’est déclaré très ravi, quand il se rappelle que l’ISSEG qui est une institution transversale, a suffisamment de projets liés à la connexion Internet.
“Nos étudiants ont besoin de se connecter. Nous sommes avec le monde extérieur. Et tout le temps, c’est la connexion Internet qui nous fait défaut. Donc, cette interconnexion sera la bienvenue pour notre institution”, a évalué le Pr Faya Oularé.
Rappelons que pour cette phase-pilote du projet, l’ANSUTEN prévoit de déployer 6 hubs numériques dans les maisons des jeunes de Kobaya, Coyah, Kindia, Labé, Kankan et Nzérékoré. Dans ce projet, tous les hubs seront dotés d’ordinateurs de dernières générations (portables et all-in-one), d’imprimantes multifonctions et de projecteurs, entre autres.
Pour le fonctionnement ininterrompu des hubs numériques, des systèmes d’électrifications hybrides (EDG et solaires) y seront déployés.