PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Alors que beaucoup de structures sanitaires ont notifié un manque de vaccins antitétaniques, le Coordinateur National du Programme Élargi de Vaccination (PEV) annonce la disponibilité de cette substance thérapeutique en Guinée.
Selon Dr Gassim Cissé, plusieurs centaines de doses de vaccins contre le tétanos sont présentement stockés au sein de l’entité qu’il dirige.
« J’apprends avec vous qu’il y a pénurie de vaccins et je l’ai noté dans certains articles de presse aussi, mais à l’heure où je vous parle, il y a 500 mille doses de vaccins contre le tétanos dans le pays. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter », a-t-il rassuré d’emblée.
« Je profite de votre micro pour demander à tous les collègues (personnels de santé) qui sont dans les structures où on dispense les services de vaccination, de lancer les commandes pour qu’ils soient servis », a-t-il invité.
En ce qui concerne les raisons de ce manque de vaccins constaté auparavant dans certaines structures sanitaires, Dr Gassim Cissé précise que cela est dû au non-respect des procédures de commande.
« Vous savez la rupture est multifactorielle. Il peut y avoir de vaccins dans notre stock et les prestataires (districts sanitaires, les préfectures) ne lancent pas la commande à temps. Si vous ne lancez pas la commande à temps, vous attendez la dernière dose de vaccins pour lancer la commande, il va s’en dire que les femmes qui vont passer entre temps, vont manquer de vaccins. Le temps que la demande arrive à notre niveau et que vous soyez servi et que ce vaccin soit amené chez vous et être prêt à être administré ça va créer un vide. Donc, c’est pour cela je demande aux prestataires d’être très proactifs. Il y a des seuils qui sont définis, il faut suivre ces seuils et lorsque vous atteignez ces seuils, vous devez automatiquement lancer la commande », a-t-il exhorté.
En plus des 500 mille doses disponibles, Dr Gassim Cissé rassure qu’un million 600 mille doses de vaccins antitétaniques sont attendus d’ici la fin de cette semaine dans le pays.
Une quantité qui va sans doute couvrir les besoins de 2 ans dans ce domaine, a confié le Coordinateur National du Programme Élargi de Vaccination.
Hadja Kadé Barry