Le Consul Honoraire du Royaume des Pays-Bas en Guinée Fadi Wazni célèbre, en présence du ministre des Affaires Étrangères, la Fête du Roi

il y a 6 mois 130
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le 27 avril 2024, une partie de la ville de Conakry s’est paréede la couleur orange en l’honneur des Pays-Bas. Car selon la tradition la date de la fête nationale des Pays-Bas change à chaque règne, pour correspondre à la date d’anniversaire du souverain. Ainsi, depuis le début du règne de Willem-Alexander, le 30 avril 2013, la Fête du Roi, est célébrée le 27 avril.

Autour de Fadi Wazni, Consul Honoraire des Pays-Bas en Guinée, un grand nombre de membres de la diplomatie nationale et internationale a pris part aux célébrations. Au premier rang desquels le ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens Établis à l’Étranger, le Dr Morissanda Kouyaté qui a honoré de sa présence cette réception, aux côtés d’autres membres éminents du gouvernement, démontrant l’importance de la coopération entre les deux nations.

De nombreux autres diplomates étaient également présents en l’honneur de sa Majesté le Roi Willem Alexander. Parmi lesquelles l’Ambassadeur du Royaume de Belgique SEM. GuyHambrouck, du Royaume-Uni SEM. John Marshall, l’ambassadeur du Liban SEM. Fadi Zein, l’ambassadeur du Royaume du Maroc SEM. Isam Taib, l’ambassadeur d’Egypte SEM. Mohamed Abdel Aziz, l’ambassadeur du Ghana SEM. Jane Gasu Aheto, l’ambassadeur de la Guinée Equatoriale SEM. Antonio Ebale Ayingono, l’ambassadeur d’Afrique du Sud Lekoa Solly MOLLO et tant d’autres …

Le deuxième secrétaire de l’ambassade des Pays-Bas à Dakar M. Suleyman Tosun était également présent lors de cette réception donnée dans le grand jardin du Millenium. Quelques jours après que l’Ambassadeur des Pays-Bas à Dakar, Son Excellence MmeCarmen Hagenaars, ait présenté ses Lettres de Créances au Président de la République de Guinée, le Général Mamady Doumbouya.

La cérémonie s’est poursuivie avec le discours du Consul qui a remercié l’ensemble des invités pour leur présence. Fadi Wazni a également précisé que : « Le « Koningsdag » est bien plus qu’une simple fête nationale. C’est un symbole de l’unité, de la diversité et de la résilience du peuple néerlandais. C’est aussi une occasion de réaffirmer les valeurs de liberté, de tolérance et de solidarité qui sont chères aux Pays-Bas et qui résonnent également avec les aspirations de la Guinée.

Cette célébration permet également de rappeler le rôle crucial joué par les Pays-Bas en tant que partenaire économique et diplomatique de la Guinée. Les relations entre nos deux pays sont ancrées dans le respect mutuel, la confiance et le partenariat qui définissent notre volonté de travailler ensemblepour relever les défis communs et saisir les opportunités qui se présentent à nous. »

Lire l'article en entier