Le Conseil constitutionnel du Sénégal annule la loi de report de l’élection présidentielle

il y a 8 mois 165
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Sénégal, réputé pour sa stabilité politique relative, a récemment été le théâtre d’une crise politique sans précédent, centrée autour du report de l’élection présidentielle. Cependant, cette crise semble désormais prendre un tournant décisif avec la récente décision historique rendue par le Conseil constitutionnel du pays.

Ce jeudi, le Conseil constitutionnel a prononcé une décision qui restera gravée dans les annales politiques du Sénégal. En effet, cette institution a déclaré la loi reportant l’élection présidentielle au 15 décembre 2024 comme étant contraire à la Constitution. Le Conseil a également annulé le décret du Président Macky Sall qui annule la convoation du corps électoral le 25 février prochain. Cette décision constitue un tournant majeur dans la crise politique actuelle, qui a été marquée par des débats enflammés, suivis de violences.

Cette décision du Conseil constitutionnel revêt une importance particulière pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elle met un terme à une période d’incertitude politique qui a pesé lourdement sur le pays et ses citoyens. Le report de l’élection présidentielle avait déclenché des violences dans le pays. La civile avait même prévu de manifester le 17 février pour protester contre le report de la présidentielle.

La décision du Conseil constitutionnel repose sur des fondements juridiques solides, en particulier l’article 103 de la Constitution sénégalaise. Cet article stipule clairement que personne ne peut réformer le nombre et la durée du mandat du président. En reportant l’élection présidentielle au 15 décembre, le président aurait dépassé la durée de son mandat (celui-ci finit le 2 mars 2024), ce qui est clairement en violation de l’article 103 de la Constitution.

L’élection présidentielle ne pouvant plus se tenir à la date du 25 février, le Conseil constitutionnel a invité les autorités compétentes à organiser ce scrutin dans « les meilleurs délais ».

En annulant la loi de report de l’élection présidentielle, le Conseil constitutionnel réaffirme la primauté de la Constitution et des principes démocratiques sur toute autre considération politique ou institutionnelle.

L’article Le Conseil constitutionnel du Sénégal annule la loi de report de l’élection présidentielle est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier