PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

C’est une excellente nouvelle qui défraie la chronique de l’actualité économique et financière du continent, celle annoncée, le jeudi 18 septembre 2025 par l’Agence internationale de notation financière Standard & Poor’s(S&P) attribuant officiellement, à la Guinée, une notation inaugurale de « B+ » avec perspective « Stable.»
La bonne nouvelle a été accueillie et saluée avec joie et réconfort par le Ministre de l’Economie et des finances, Mourana Soumah, un des artisans majeurs, au niveau technique et stratégique, ayant travaillé sous le lead du Comité stratégique Simandou, piloté par le Ministre Directeur cabinet à la présidence de la République, Djiba Diakité pour arriver à ce résultat remarquable de grande portée historique.
Le Ministre de l’Economie et des Finances, Gouverneur pays au FMI, joint au téléphone dans la foulée de l’annonce de Standard & Poor’s(S&P), s’est dit, extrêmement satisfait de cette annonce : « Aujourd’hui, nous sommes fiers et heureux de cette notation, une première depuis 65 ans d’indépendance du pays. Jamais le pays ne s’était prêté à cet exercice réalisé en toute indépendance par des Cabinets Internationaux. En effet, c’est notation qui conforte l’image de notre économie. Elle va changer la perception de risques pays en apportant du crédit et beaucoup plus de sérénité, aux yeux des acteurs et autres partenaires qui veulent investir en Guinée. C’est un travail sérieux, précieux et de longue haleine qui est ainsi récompensé. Il atteste aux yeux du monde, ce que nous savions et évoquions tous les jours depuis l’avènement CNRD au pouvoir en 2021, le caractère résilient de notre économie, la solidité des fondamentaux économiques du pays, la rigueur dans la gestion des finances publiques, la bonne tenue de la monnaie, la gestion prudentielle de la dette, l’accroissement des investissements structurants, les reformes d’envergures, tout ceci, conforté par des perspectives de croissance fortes favorisées par le projet intégré mine et infrastructures Simandou arrimé au Programme de développement Stratégique Simandou 2040, grâce à la Vision du Chef de l’Etat, Général Mamadi Doumbouya. »
L’argumentaire du Ministre de l’Economie et des Finances est corroboré par les termes du communiqué de presse du Comité stratégique Simandou, mettant en exergue, les agrégats macro-économiques mis en lumière par le Cabinet de notation Standard & Poor’s(S&P) dans sa publication. Citation : « Le rapport de S&P met en lumière des perspectives de croissance particulièrement dynamiques, sur la base des performances du secteur minier notamment. La Guinée figure déjà parmi les leaders mondiaux de la bauxite (#1 mondial) et de l’or et s’apprête à occuper une place prédominante dans le fer avec le lancement imminent du projet Simandou, projeté pour devenir la plus grande mine de fer au monde. Ce gisement se distingue par un minerai à haute teneur (65 %), appelé à contribuer à la décarbonisation de l’industrie et de l’économie mondiales. Selon S&P, entre 2026 et 2028, la Guinée pourrait connaître une croissance du PIB de près de 10 % par an, dépassant largement la moyenne régionale. »
Plus loin, le Rapport du Cabinet de notation Standard & Poor’s(S&P) indique que : « Sur le plan fiscal, S&P note avec satisfaction la discipline budgétaire démontrée par le pays. Le déficit public est projeté sous la barre des 3 % du PIB pour la période 2025-2028, soutenu par une hausse des recettes et la digitalisation de l’administration fiscale. La dette publique, qui s’élevait à 44% du PIB en décembre 2024, bénéficie d’une structure favorable avec des durées de remboursement longues et des taux maîtrisés. L’inflation a fortement reculé, passant de 11 % (2020-2022) à environ 3,5 % actuellement. »
Des performances salutaires, qui selon le Ministre Mourana Soumah : « sacrent et consacrent 6 mois de travaux intenses alliant de collectes de données, tour de tables, de call meeting rapprochés avec les staffs et de traitements des données recueillies par des cabinets de grande réputation internationale recrutées par la Guinée … un travail sérieux abattu par les Directions de la dette, des études économiques, du trésor, du plan, de l’institut national de la statistique, la Banque Centrale, le secteur privé et le croissement des données avec nos partenaires techniques et financiers. La notation « B+ » avec perspective « Stable », place du coup, la Guinée au-dessus de la moyenne continentale, nous hisse au second rang de l’économie, la mieux notée en Afrique de l’Ouest. » confie Mourana Soumah.
La notation inaugurale qui couvrira une période de 6 mois, ouvre ainsi, de réelles perspectives au pays, lui facilitant l’accès aux financements internationaux. La mise en production du Méga projet Simandou et le retour à l’ordre constitutionnel, après le référendum du 21 septembre 2025, augurent de meilleures perspectives quant à la notation future, en termes d’évaluation des critères.
Dans un proche avenir, la notation « B+ » avec perspective « Stable » à la Guinée, pèsera dans la balance des négociations avancées avec les partenaires des institutions de Brettons Woods, notamment la conclusion d’un Programme économique et financier avec le FMI. Le Ministre Gouverneur pays, Mourana Soumah se dit très confiant : « Vous savez, le Standard & Poor’s(S&P) s’est aussi appuyé sur les rapports, données et agrégats puisés dans les notes synthèse et les échanges lors des missions d’évaluations périodiques des experts du FMI en Guinée. Ce qui conforte nos positions avec ces données certifiées et crédibles par la notation pays/ »
Le Ministre de l’Economie et des Finances a hautement apprécié et salué le travail d’impulsion et de coordination, sous le management du Ministre Directeur de Cabinet à la Présidence de la république, Djiba Diakité ayant contribué fondamentalement à ce résultat « qui honore la Guinee et les Guinéens. »
Mourana Soumah a aussi salué le travail en synergie avec le Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, Ismaël Nabé et services, le staff de la BCRG, les mines, les partenaires techniques et financiers, le tout sous l’œil vigilent du Premier Ministre Chef de Gouvernement, Amadou Oury BAH.
c’est au regard des efforts fournis, des reformes engagées et des performances affichées que la nouvelle chargée d’Affaires des Etats Unis en Guinée, Mme Mary E. Daschbach, affirmait récement, à la faveur d’une audience avec le Ministre Mourana Soumah que : « Ce que fait actuellement la Guinée, en matière de gestion rigoureuse des finances publiques, d’investissements structurants et de programmation stratégique du développement, cadre bien avec la vision de l’Administration Trump ».
Pour le Ministre de l’Econolie et des Finances, « La nouvelle est bonne, mais les défis sont énormes… pour garder le cap et améliorer la notation pays dans 6 mois. Nous devons travailler pour bâtir une économie diversifiée et non vulnérable, portée par le secteur Agricole. Le Programme Simandou 2040, en fait justement, un gros challenge. Nous y arriverons, sous le leadership éclairé du Chef de l’Etat, Général Mamadi Doumbouya qui ambition de faire de la Guinée, un pays émergent à l’horizon 2040. » conclura-t-il. Cette bonne nouvelle est un cadeau d’anniversaire à la Guinee qui célèbre, la date anniversaire de son indépendance, le 2 octobre prochain.
La nouvelle, réjouie également dans les hautes sphères de l’Etat, en témoigne cette réaction du Ministre Directeur de Cabinet à la Présidence de la République : “L’État guinéen se félicite de cette notation inaugurale qui constitue une étape décisive dans le déploiement du programme Simandou 2040. Ce rebasage nous offre également une base solide pour mieux planifier, mieux investir et accroître l’attractivité de la Guinée auprès des investisseurs. Ces éléments permettront à la République de Guinée de mobiliser les financements internationaux nécessaires à la réalisation de ses projets stratégiques et d’accélérer ainsi la transformation économique du pays au bénéfice de l’ensemble de la population”, a pour sa part, déclaré, M. Djiba Diakité, Président du Comité Stratégique Simandou.
Avec le Service Communication, Relations Publiques MEF